Intimidation, manipulation et harcèlement psychologique au travail


intimidation.jpg

Les statistiques concernant les cas d’intimidation, de manipulation et d’harcèlement psychologique sont pratiquement impossible à mesurer. Ces comportements sont relativement difficiles à définir très précisément, mais aussi les victimes ne sont pas toujours en mesure de prendre action, d’où la défi de compiler des statistiques. Mais une chose demeure évidente, trop de travailleurs sont victimes de tels comportements et beacoup trop d’entre eux vivent leur malheur dans l’isolement.

Dans tous les cas, les conséquences psychologiques sont graves pour les individus, surtout à long terme, et les employeurs en subissent aussi les conséquences économiques. Voilà pourquoi je crois que c’est la responsabilité des entreprises de bien gérer leurs ressources humaines et d’identifier les travailleurs coupables de comportements préjudiciables envers leurs collègues. Des actions doivent être prises rapidement. Dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre, les employeurs majeurs n’auront pas le choix de se confirmer “harcèlement free”. Quant aux petits employeurs, reste à voir si ce ne sont pas les patrons eux-mêmes qui sont dans le tort…

Je ne crois pas que le monde l’informatique ait une quelconque spécifité au niveau des relations interpersonnelles dommageables. Sinon que c’est un domaine dans les entreprises où les projets sont souvent en retard et dépassent les budgets. Ceci peut faire en sorte que des accusations sont portées pour identifier les coupables causant les retards. Les jeux politiques sont importants et la pression constante. De plus, soulignons que ce domaine professionnel est composé à 85% d’hommes.

harcelement_psycho.gif

Intimidation :

Dans cet article, on présente les résultats d’une étude canadienne très sérieuse qui affirme que l’intimidation serait encore plus dommageable que le harcèlement sexuel. Quoique surprenants, ces résultats ne font que supporter la nécessité pour les employeurs de mieux contrôler ce genre de situations.

Manipulation :

La manipulation est omniprésente dans le monde du travail. Pour certains, c’en est presqu’un jeu auquel ils excellent pour arriver à leurs fins professionnelles. Il existe plusieurs formes de manipulation et de styles de manipulateurs. Cet article peut vous être utile pour déterminer si vous êtes victime de manipulation.
Harcèlement psychologique :

Je le répète, à mon avis les employeurs doivent tout faire pour établir des politiques de prévention et de résolution des cas d’harcèlement psychologique (et sexuel aussi, bien entendu). Tout travailleur victime d’harcèlement devrait facilement identifier les ressources qui sont à sa disposition pour prendre action. Et surtout, les victimes d’harcèlement devraient se sentir supportées dans le processus de résolution du problème. Cet article explique les responsabilités des entreprises québécoises en la matière.