Retour sur le talent du CM d’Oreo, lors du SuperBowl 2013.

La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d’être intelligent ? [Lou Gerstner]

20130204-032816.jpg
Comme vous le saviez peut-être, cette nuit, s’est déroulé le 47ème SuperBowl.
Cet événement dédié au football américain est, année après année, un carton médiatique et marketing.

On parle de 350 millions de dollars de recettes publicitaires pour CBS et de 158 millions d’avocats sacrifiés pour nourrir ces spectateurs.
Et je ne parle que peu des investissements médias astronomiques des marques pour être présentes – proches des 4M$ pour 30 secondes.
Bref, là n’est pas le sujet. Vous trouverez d’excellentes données sur le sujet sur le blog Sports Marketing.

Je vais attirer votre attention sur une micro-réaction qui se s’est déroulée durant le match – liée à la gestion du Social Média chez Oreo. Aux alentours de 2h30 (Heure de Paris), une coupure de courant générale a eu lieu à La Nouvelle Orléans, créant ainsi une interruption du match.

Réactivité, Connaissance et Exécution.

Durant cette coupure, la marque Oreo a su mettre en œuvre une création simple mais précise, jouant sur l’actualité avec une pointe d’humour et dans les codes du social. Le tout diffusé dans la foulée, sur Twitter. Et c’est un carton !

20130204-034702.jpg

Grâce à Hubert, j’ai appris que l’agence en charge du compte était Wieden & Kennedy. Chapeau bas, les gars !

Pas de process lent et rigide, des codes respectés, de la simplicité (KISS attitude), de la réactivité, un CM pertinent et libre – dans une certaine mesure, bien sûr – et une communauté attachée à la marque qui a joué le jeu de la propagation.

Tout est là. Un cas d’école !

D’où les interrogation qui suivent :
1. Toutes les marques du calibre d’Oreo ne devrait-elle pas avoir la capacité de produire ce type de contenu, avec une réactivité telle?
2. Pourquoi les marques n’offrent-elles pas cette liberté aux agences – en acceptant le droit à l’erreur?

Remarque : Je vais creuser un peu ce point pour pouvoir mettre en perspective les retombées (ventes, image…) d’une telle opération.

Jean-Noël Chaintreuil - Facebook - Twitter - LinkedIn