Acteurs de la gestion de carrière, projet professionnel (recrutement/financement/création), banquiers sociaux...

Comment gérez-vous une carrière ou votre carrière ?
Un premier groupe d'institutions plus ou moins publiques participent largement à l'exception française, en termes de moyens mais surtout de leurs utilisations... Ce furent pour beaucoup des partenaires pendant plus de dix ans : ANPE puis Pôle Emploi, les "PLIE" (Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi), les Maisons de l'Emploi (MDE), le réseau Cités des Métiers, etc. Ce premier groupe plus ou moins actif selon vos profils et vos régions sert à donner une direction à vos carrières voire une aide pour votre recrutement/financement.
La direction (laquelle ?) pourra vous diriger vers un second groupe d'avantage spécialisé, segmenté et privé. Des centres de bilans "salarié et/ou Pôle Emploi" seront contents de vous accueillir car le candidat devra choisir son centre parmi trois et nous récupérons des synthèses par centaines depuis quatre ans, pour 100% des objectifs qu'elles cherchent à atteindre. De plus, des cabinets et des coach seront aussi contents de vous aider à "réfléchir" sur un projet de carrière (en renouveau ou nouvelle), comme nos diplômés psychologues "du travail si possible" et ce n'est pas le cas de mon ex-femme "psychologue clinicienne devenue du Travail à l'APF".
Et tout ce travail sert à quoi ? À tenter de se faire recruter (nous prêchons par les meilleurs) par des "RH", à tenter de lancer une activité, à tenter d'entrer dans une école (je prêche de renom), à tenter de se faire financer cette école et son salaire par un Fongecif/Opacif (nous prêchons en 2013, encore et encore).
À ces sujets passionnants, être recruté pour Carrefour comme premier recruteur arrivé à la première plateforme de recrutement francilienne du groupe, rebondir pour reprendre toute la charge d'une association d'ancien élève ingénieur de 4000 anciens en préparation de CTI, afin de démissionner pour la seconde filière de construction d'avions français après Airbus puis d'être licencié pour manque de vente drastique au salon du Bourget, j'ai rejoint le Port du Havre qui avait besoin d'une sorte de "bulldozer recruteur et mobilisateur interne", donc très bien rémunéré !
Le dernier week-end de 2010 m'apprend deux choses, je dois divorcer et en même temps, de ces cendres renait une sorte de phénix : le Fongecif Ile de France me drague grâce à cette future ex-femme ! J'invite les plus grands experts à essayer de se faire recruter par le plus important des Fongecif, des "RH" ont repris le pouvoir de recruter au sein de ce dernier employeur. Je lui dois ma nouvelle carrière qui sert ses propres utilisateurs et bientôt certains de ses confrères !
Le Fongecif est l'acteur le plus riche pour toute carrière... alors quel serait l'acteur potentiel de votre carrière le plus à même de l'analyser ? Ceux qui décident de votre avenir : les RH de vos employeurs, les recruteurs en entreprise et en écoles/organismes visés, les conseillers et les commissaires des Fongecif.
Fongecif premier vrai banquier social, il va INVESTIR entre 5000 et 35000 euros par demande de financement d'un projet de carrière. La première compétence de France en analyse de 100% des projets professionnels possibles, se situe chez les Fongecif et au sein de leurs services "conseils", car dépenser autant pour zéro retour financier en échange de l'assurance totale de réussite d'une conversion/reconversion a tendance à rendre précis dans les moindres détails...
Entre l'analyse et l'optimisation totale, il ne me restait plus qu'un pas... aidez-nous à nous faire connaître du plus grand nombre et je pourrai notamment envisager de récompenser nos 30% de clients particuliers perdants -acceptant des clients de toutes les catégories de chances-, en fin d'année.