Contenu et forme du CV

lutin La plaquette publicitaire est un habillage de votre CV, ce qui va le distinguer du tas qui s’amoncèle sur le bureau. Mais il ne sera pas le facteur unique de réussite. Vous avez lancé votre amorce et le recruteur a été séduit. Il s’attend donc à un contenu de qualité qui réponde à ces attentes. Mais voilà quelles sont-elles et comment se détacher des autres candidats. Il n’existe pas de méthode infaillible, mais un processus commun entre les recruteurs. Ils ont des points communs dans leurs attentes que je vais vous présenter. Les divergences rencontrées sont basées sur des valeurs très subjectives, elles sont donc très aléatoires et ne peuvent être répertoriées.

Un CV est la synthèse de votre vie professionnelle dans un document organisé et structuré. Il sera pour le recruteur son guide pour votre entretien. Inutile donc de rappeler l’importance de votre sincérité dans la rédaction même de votre CV. CV

La partie administrative

Vous souhaitez faire un CV anonyme, pas de souci. Petite astuce tout de même : si vous appelez votre fichier « CV.doc », il aura de forte chance de disparaître voir d’être remplacé lors de son enregistrement dans le gestionnaire de fichier du recruteur. Donnez lui un numéro ou un pseudo qui reste professionnel. De même vérifier que dans les propriétés de votre fichier WORD, votre nom n’apparaîsse pas.

Pour les autres, la partie administrative s’appuie sur l’identité du chercheur d’emploi.

  • - Mettre dans l’ordre Prénom (usuel uniquement) et NOM. C’est particulièrement important lorsque vos noms sont aussi des prénoms. Cela évite les confusions lors de l’entretien.
  • - Indiquer après chaque numéro de téléphone s’il s’agit du numéro personnel, celui du travail, le téléphone portable, et éventuellement si vous avez un répondeur. Ces indications
  • - mentionner si la garde des enfants est assurée après avoir inscrit votre situation et vos enfants (inutile de mettre leur prénom). C'est une question qui sera automatique lors des entretiens.

La photo n'est pas obligatoire, mais elle peut être imposée dans certains métiers (mannequinat, etc.). Aussi si vous devez choisir une photo préférée la simple photo d'identité. Evitez les photos humoristiques, de vacances, en famille, ou des grands portraits.

L'objectif

Votre titre évoque votre objectif de recherche. Il peut être un poste en particulier, ou un domaine ciblé.

Un petit résumé du degré de vos compétences et de l'expérience est apprécié. Evitez les objectifs de travail trop général du type : " Un poste stimulant qui me permettrait de contribuer au développement de la compagnie".

Les formations

On distingue les formations scolaires des formations continues. Les formations scolaires sont classées par ordre d'importance dans la hiérarchie des diplômes. Sauf cas particulier, ne mentionnez que le diplôme le plus élevé dans votre spécialité. Dans les diplômes généraux, si vous avez obtenu un baccalauréat, éviter d'ajouter un Brevet des collèges ou un certificat d'étude. On se doute bien que vous les avez.

Pour les jeunes diplômés, vous pouvez ajouter les titres des mémoires que vous avez réalisé pour vos diplômes. Les stages s'intégreront dans la partie expérience professionnelle.

Les formations continues seront appréciées dans leur contexte, c'est-à-dire avec la fonction exercée.

L'expérience professionnelle

Structure :

CV par compétences : si vous avez un CV long et riche, optez pour ce format. Attention toutefois aux choix des compétences. Inutiles de toutes les énoncer, préférez les plus pertinentes pour votre poste.

CV jeune diplômé, ou basé sur la formation : la formation sera placée en début de CV. Pensez à y mentionner vos mémoires le cas échéant. L'expérience professionnelle sera classée de manière à mettre en avant les stages ou emploi en relation avec cette formation.

CV expérimenté : préférez placer votre expérience en premier.

Contenu :

  • - Les trous dans le CV doivent être remplie. Si vous étiez au chômage, parlez de votre recherche d'emploi et vos travaux divers. Montrer que vous êtes resté actif.
  • - Vous avez travaillé pour une même entreprise mais dans différents postes. Notez tout d'abord la période compléte pour cette entreprise, son nom, son siège social, son CA et son effectif. Puis décrivez brièvement sa mission. Ensuite, présentez vos différentes fonctions.
  • - Ce qui est important dans la description : donner la fonction (selon les entreprises une même fonction peut avoir un nom différent), ainsi que votre mission. Puis, décrivez les tâches qui vous distingue des autres et qui vous mettent en valeur pour le poste (inutile d'énumérer des tâches évidentes).
  • - si vous utilisez des sigles écrivez leur signification. Pour les sociétés publiques tels que la SNCF ou EDF, nous les connaissons aussi.
  • - N'oubliez pas, votre CV doit être facile à lire. Inutile de nous faire un discours. Optez pour un récit télégraphique.
  • - utilisez autant que possible des mots clés caractéristiques de votre domaine. Les recherches s'effectuent à partir d'eux. Et en cas de réponse à une annonce, vieillez à intégrer les compétences recherchées.
  • - En cas d'envoi par courrier, ne râturez pas votre CV, ne le surchargez pas, ne faites pas de photocopie de photocopie.

Le niveau informatique

  • - Indiquez votre niveau d'utilisation des outils informatiques. Niveau "expert" vous êtes capable de produire un document correcte à la saisie et à la l'impression. Niveau Maîtrise, vous êtes capable de produire un document correct à l'impression. Niveau débutant, vous êtes capable de produire un document.

Les langues

  • - niveau de langue : écrit, parlé et lu (débutant, scolaire, technique, maîtrise).

Les activités extraprofessionnelles

  • - Toutes les activités mentionnées doivent être réellement pratiquées. Ne précisez pas si c'est hebdomadaire ou occasionnelle.
  • - éviter les activités du type "playstation" ou "soirée télévision", etc.
  • - si vous suivez des cours du soir, mentionnez-les à cette endroit.

Ces règles sont malheureusement bien trop souvent négligées. Un CV n'aura pas le même temps de lecture s'il correspond à une réponse d'annonce, ou s'il est en candidature spontanée. Dans le premier cas, il doit se distinguer des 200 autres candidats en moyenne. Aussi, les CV trop lourds, peut aérer et clair, même s'ils sont de qualité ne seront pas retenus. Vous pouvez y remediez en accentuant vos compétences clés, mais cela reste déconseillé. Dans l'autre cas, le recruteur est plus à même d'apprécier la teneur de votre CV.

Ce billet s'appuie sur mon expérience et la synthèse d'observation publiée par mes confrères.