Qu’est ce que l’Inbound Marketing ?

Qu’est ce que l’Inbound Marketing ?

Introduit par l’éditeur de logiciel Hubspot, l’inbound marketing est une nouvelle stratégie qui consiste à attirer le client vers soi au lieu de venir à son encontre, ce que préconisaient les anciennes techniques de l’outbound marketing.

La méthodologie mise sur la qualité du contenu du site Internet, l’identification des moteurs de recherche et le partage d’informations sur les réseaux sociaux pour attirer un maximum de prospects.
Pour garantir sa réussite, l’inbound marketing se base sur la synergie des actions de nombreux spécialistes comme :

  • les rédacteurs et les journalistes, qui écrivent les articles de blog ou les livres blancs ;
  • les attachés de presse, responsables de la promotion des contenus auprès des médias ;
  • les  community managers, chargés de la présence digitale et l’animation des réseaux sociaux ;
  • les spécialistes du marketing automation, responsables de la conception et du paramétrage des campagnes de lead nurturing ;
  • les développeurs web, graphistes et spécialistes du référencement qui collaborent ensemble pour le développement du site Internet et assurent sa visibilité sur la Toile.

Inbound Marketing : un process en « entonnoir »

Entonnoir de l'Inbound Marketing
La méthodologie de l’Inbound Marketing se résume en 3 étapes :

1.   « Etre trouvé » directement par ses prospects et attirer des visiteurs sur le site Web  avec une utilisation combinée de la rédaction d’articles de qualité sur le blog, l’optimisation des mots-clés pour les moteurs de recherche et l’utilisation mixte des réseaux Sociaux tels Facebook, Linkedln, Twitter, Google+, Pinterest, Youtube, DailyMotion, SlideShare, etc.

2.    Convertir les visiteurs en prospects par des appels à action « Call-to-Action », la création de pages d’atterrissage, la culture des contacts ou Nurturing, l’automatisation et pilotage d’actions interactives ou marketing automation.

3.      Transformer les prospects en clients et analyser le processus de commercialisation pour améliorer l’offre avec la mesure intégrée du trafic, les rapports sur la prospection et sur la clientèle convertie ainsi que la mesure du retour sur investissement.

En tant que processus itératif, l’Inbound Marketing se base sur le suivi du retour sur investissement et l’optimisation en vue des actions futures des sociétés d’expertise ou de services, des organismes de formation ou des Maisons de luxe. Il semblerait donc que l’Inbound Marketing soit LA stratégie à laquelle recourir d’autant qu’on ne peut plus se passer des échanges interactifs avec les prospects.


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?