5 questions pour orienter sa carrière


Dans nos sociétés postmodernes, nous sommes obsédés par la gestion. Tout devient une question de bonne gestion. Que ce soit sur le plan des gouvernements qui ne font que ça, gérer des budgets pour la santé, le travail, etc… Ou sur le plan personnel où on gère maintenant sa famille, sa santé physique et mentale et surtout sa carrière. Je n’y vois pas nécessairement quelque chose de négatif, tant que ça ne devient pas trop obsessif.

D’un point de vue professionnel, je suis d’accord pour que les travailleurs établissent un bon plan de carrière afin d’être heureux au travail, bien payé et avancer en terme de connaissances ou de défis. Et comme c’est la mode de bien gérer sa carrière, ce ne sont pas les sites Web qui manquent, ni les livres et maintenant les coachs. C’est bien, ça donne des options. À chacun de choisir sa propre démarche. Certains vont préférer l’approche autodidacte qui passe par une recherche approfondie sur le Web, d’autres vont lire quelques bouquins, on peut même se taper plusieurs vidéos sur youtube ou ailleurs et finalement il y a toujorus la possibilité de s’offrir quelques sessions de coaching. Certains coachs offrent même une première session gratuite.

En informatique, le cheminement professionnel passe toujours par quelques années de programmation pure et dure vers la fin desquelles les gens aspirent à d’autre chose comme l’analyse. Avec le temps, la gestion de projet et d’équipes entrent dans le portrait. Parfois cette route d’avancement professionnel semble inévitable. Mais ce que je remarque est que souvent elle ne correspond pas aux aspirations réelles des travailleurs. Voilà pourquoi je pense que toute bonne réflexion sur l’orientation d’une carrière, dans n’importe quel domaine, devrait inclure comme première étape de répondre à ces 5 questions :

  1. Quelles sont vos valeurs prioritaires? Si vous avez un travail qui n’est pas lié à ces valeurs, il sera bien difficile d’y être satisfait.
  2. Quelles sont vos forces? Ici il peut être plus difficile de faire preuve d’objectivité. Certains se croient très bons à jouer le rôle de leader, mais ne le sont pas vraiment. Ne pas bien répondre à cette question est une excellent façon d’accélérer votre réalisation du principe de Peter.
  3. Quelles sont vos passions? Pas toujours facile de les vivre au travail, mais on peut chercher à s’en approcher.
  4. Quels sont vos besoins face au travail? Vous prioriser les aspects financiers, interpersonnels, qualité de vie, etc… Il faut savoir ce qui compte le plus car ces besoins sont souvent contradictoires.
  5. Quels défis cherchez-vous? La réponse à cette question est très utile pour orienter votre recherche d’emploi.