Le télétravail, avantages et inconvénients

femme travaille de chez elle

Avec internet, le télétravail est devenu plus populaire ; pas uniquement réservé aux travailleurs indépendants, ce mode de fonctionnement a également fait son apparition dans le monde de l’entreprise, permettant à un nombre grandissant d’employés d’exercer leur profession chez eux.

Travailler dans le confort de son propre foyer peut sembler enviable, mais cela ne présente pas que des avantages. Pour être productif, bien dans sa peau et bien dans son travail tout en restant à la maison, il faut beaucoup d’organisation et de rigueur.

Le télétravail, avantages et inconvénientsLe télétravail : une foule d’avantages

Travailler chez soi permet tout d’abord une grande flexibilité ; on n’est pas obligé de suivre les horaires de bureau, et on peut travailler aux moments où on est le plus productif. Certains se mettront à la tâche au petit matin, tandis que d’autres préfèreront faire la grasse matinée pour s’asseoir à leur bureau dans l’après-midi. C’est vous qui décidez, tant que vous faites bien votre travail.

De la même façon, on peut s’organiser comme on veut, travailler avec de la musique, sur son lit, à la table du petit-déjeuner… Opter pour le télétravail ne signifie cependant pas forcément rester à la maison toute la journée : vous pouvez très bien poser votre ordinateur sur la table d’un café, ou travailler dans la salle d’attente du dentiste. Bien souvent, les télétravailleurs préfèrent tout de même la tranquillité et le calme de leur chez-soi, où il n’y a pas de bavardages ou de collègues pénibles.

Le télétravail permet également de baisser le niveau de stress, et évite de perdre du temps dans les transports en commun et dans les embouteillages, ce qui est à la fois écologique et économique. On peut aussi économiser de l’argent sur la garde des enfants, puisque, comme les horaires sont flexibles, il est possible d’aller les chercher à l’école. Si vous pourrez, en choisissant de travailler chez vous, passer plus de temps avec votre famille, faites bien attention à ne pas mélanger votre temps de travail et votre temps personnel, au risque d’être moins efficace.

Le télétravail, avantages et inconvénients… et quand même quelques inconvénients

Etre chez soi ne signifie pas forcément être au calme… si vous ne vivez pas seul ou si vous avez des enfants, il vous faudra être très clair, et bien délimiter votre espace et votre temps de travail. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un bureau, et travailler à côté d’enfants qui jouent ou d’une radio en marche peut être difficile.

D’autre part, à la maison, les possibilités de distraction abondent : puisque personne ne surveille ce que vous faites, qu’est-ce qui vous empêche de faire une petite sieste, d’allumer la télévision pour quelques minutes qui se transformeront en heures, ou de jouer avec votre chien ? Pour pallier à ces inconvénients, soyez rigoureux, et mettez au point un planning et une liste de tâches à effectuer chaque jour.

Enfin, un des plus grands obstacles qu’ont à surmonter les télétravailleurs est l’isolement : être seul toute la journée et n’avoir personne avec qui partager ses joies et ses problèmes professionnels peut être très démoralisant.

Passez le mot!


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?