Harcèlement psychologique au travail : définition et recours

Harcèlement psychologique au travail : définition et recours

Beaucoup plus de gens qu’on ne le pense souffre d’harcèlement psychologique au travail. Cet harcèlement prend diverses formes et il est parfois difficile de bien l’identifier. Cet article a pour but d’offrir des points de repères et de diriger les victimes vers des ressources utiles en ce qui concerne les recours existants.

Le harcèlement psychologique peut se révéler très lourd de conséquences à long terme, il ne faut donc pas laisser la situation durer. Autre chose importante à noter : les victimes d’harcèlement psychologique sont parfois incapables de prendre action. Si vous voyez un collègue dans cette situation, votre aide est sûrement nécessaire. D’ailleurs, pour vaincre un climat de peur, l’union des travailleurs est souvent cruciale.

Harcèlement psychologique au travail : définition et recours

Comme le dit le site de la Commission des normes du travail :

“Le harcèlement psychologique peut survenir à tous les niveaux de la hiérarchie organisationnelle. Il peut se manifester entre des collègues de travail, des personnes en position d’autorité peuvent harceler des subalternes et à l’inverse des salariés peuvent harceler leurs supérieurs. Les personnes impliquées peuvent être un individu ou un groupe de personnes. Le présumé harceleur peut aussi venir de l’extérieur de l’entreprise. On pense alors au client, à l’usager, au fournisseur ou au visiteur.” Comment identifier le harcèlement psychologique?

La définition officielle du harcèlement est la suivante :

“Une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié et qui entraîne, pour celui-ci, un milieu de travail néfaste.”

Quatre critères sont rattachés à cette définition :

  1. Une conduite vexatoire ayany un caractère de répétion ou de gravité
  2. Un caractère hostile ou non-désiré
  3. Une atteinte à la dignitié ou à l’intégratié psychologique ou physique
  4. Un milieu de travail néfaste

Encore selon le site de la Commission des normes du travail, le harcèlement psychologique peut se manifester de différentes façons :

  • Empêcher la personne de s’exprimer : l’interrompre sans cesse, lui interdire de parler aux autres, détruire le travail réalisé, la priver de toute possibilité de s’exprimer.
  • Isoler la personne : ne plus lui adresser la parole en public, ne plus lui parler du tout, nier sa présence, l’éloigner, la priver des moyens de communications (téléphone, ordinateur, courrier, etc.), empêcher les autres de lui adresser la parole.
  • Déconsidérer la personne : répandre des rumeurs à son égard, la ridiculiser, l’humilier, mettre en cause ses convictions ou sa vie privée, l’injurier ou la harceler sexuellement.
  • Discréditer la personne : ne plus lui donner de tâches à accomplir, l’obliger à réaliser des actions dévalorisantes, absurdes ou inférieures à ses compétences, la mettre en échec, simuler des fautes professionnelles, la dénigrer devant les autres.
  • Menacer, agresser la personne : hurler, la bousculer, endommager ses biens.
  • Déstabiliser la personne : se moquer de ses convictions, de ses goûts, de ses choix politiques, de ses points faibles, faire des allusions désobligeantes sans jamais les expliciter, mettre en doute ses capacités de jugement et de décision.

Quoi faire? D’abord, il faut garder en tête que l’employeur a les responsabilités suivantes :

  • Les dispositions de la Loi sur les normes du travail précisent que le salarié a droit à un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique.
  • L’employeur a l’obligation de prendre les moyens raisonnables pour prévenir et faire cesser le harcèlement psychologique lorsqu’il est informé d’une telle conduite.
  • L’employeur qui connaît l’existence d’une situation de harcèlement psychologique et qui agit comme s’il ne le savait pas demeure responsable au sens de la loi.

En gardant ces responsabilités de l’employeur en tête, la victime de harcèlement psychologique devrait :

  • En parler à son entourage afin d’y trouver un support;
  • Exprimer à l’auteur du comportement non-désiré sa volonté qu’il cesse son harcèlement;
  • Identifier des mécanismes dans l’entreprise pour gérer ce genre de problèmes;
  • Demander à l’employeur qu’il mette fin au harcèlement;
  • Si aucune action n’est prise par l’entreprise, la vicitime doit s’adresser à la Commission des normes du travail.

Cette brochure donne un bon aperçu du harcèlement psychologique.

Le site de la Commission des normes du travail contient beaucoup d’informations additionnelles. Harcèlement psychologique au travail : définition et recours