Fini le community manager… Bienvenue au gestionnaire de communauté en ligne ?

community managerLe Journal Officiel recommande d’employer cette expression ou la locution « animateur de communauté »… Les amoureux de la langue française ont encore frappé. Après les fameux «mot-dièse» (hashtag) et « ramdam » (buzz), c’est cette fois l’appellation du métier de « community manager », aux tonalités trop anglo-saxonnes, qui a été francisé. Le Journal Officiel recommande en effet d’utiliser la locution « animateur(-trice) de communauté » ou l’expression « gestionnaire de communauté en ligne » pour désigner la « personne chargée de développer la présence sur la Toile d’une organisation publique ou privée en fidélisant un groupe d’internautes et en animant ses échanges dans des réseaux sociaux, des médias en ligne ou des forums ». Quel que soit le nom qu’on lui donne, que recouvre cette fonction aujourd’hui ?

Le rôle du community manager :

Ambassadeur d’une marque sur les réseaux sociaux, le community manager anime et fédère une communauté de fans sur Facebook, Twitter, YouTube ou encore Google+  et autres réseaux, positionne, développe  et entretien la notoriété de la marque (e-réputation), favorise l’échange les membres de la communauté.

Quels sont les outils du community manager ?

Il doit être hyperactif pour répondre rapidement aux questions de ses fans. Pour être informé des requêtes des internautes, il utilise des outils de veille tels que Google Alertes ou Netvibes. Il informe également sa communauté et attire de nouveaux fans en publiant des billets sur son secteur d’activité ou en organisant des jeux-concours. Il analyse aussi ses actions de communication grâce aux outils statistiques comme Google Analytics.

Quel est son profil ?

Pas besoin d’être un geek ou de savoir coder pour occuper le poste. C’est plutôt un passionné des réseaux sociaux avec de bonnes compétences rédactionnelles, formé aux métiers de la communication et du marketing.

Pour aller plus loin sur la fonction du community manager :

  • Formation Community manager sur 5 jours à Paris, Lyon et Bordeaux : pour réussir dans la fonction de community manager en utilisant les leviers d’influence sur Internet pour apprendre à défendre et faire connaitre sa marque, recruter, animer et fidéliser une communauté en ligne.
  • My Community Manager : site corporatif consacré aux métiers du community management et du web marketing.
  • Community Management Conseils : Blog destiné à donner des conseils aux professionnels et aux particuliers qui souhaitent gérer leur image en ligne.
  • Le blog du modérateur : toute l’actualité des réseaux sociaux, des outils pratiques sur le web, sur le community management mais aussi identité numérique…

wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?