"Contributeur expert" chez Cadre et Dirigeant Magazine... comment devenir journaliste/pigiste sans formation dédiée (IUT Lannion, CFPJ, IEJ, ESJ, Celsa, Sciences Po, Sorbonne, etc) ?

Vous pouvez commencer vos études initiales à l'EFAP par exemple (Ecole Française des Attachés de Presse devenue école de communication média et en entreprise) puis il sera intéressant d'envisager une spécialisation métier, car l'expérience acquise en alternance grâce à l'EFAP peut ne pas être spécialisée.

Le chemin le plus court reste tout de même la réalisation de sa formation initiale chez des organisations d'avantage spécialisées : l'IUT de Lannion, le CFPJ, l'IEJ, l'ESJ, ou encore le Celsa et Sciences Po. Vous en sortirez souvent pigiste et parfois journaliste directement.

Tout le monde peut contribuer à un support de presse ou à plusieurs, mais l'appelation "expert" se décrochera par exemple, grâce à une spécialisation de type Ressources Humaines à la Sorbonne puis 10 années d'expériences riches et variées, mais spécialisées. Une thématique est ici particulièrement intéressante : l'expertise en recrutement, emploi, placement, formation et son financement (depuis le coeur du système : les Opacif).

Sur fond de gestion par le gouvernement de la principale réforme du quinquennat (celle de la formation professionnelle continue), de nombreux supports sont intéressés. Selon le cadre juridique connu, un contributeur n'est pas pigiste mais il produit un travail d'expert. Tout vrai expert de son domaine reconnaîtra qu'écrire pour un support petit mais de renom (en cliquant ici) : ça peut aider à signer des contrats de prestations... de type "B to B de renom" !

Nous invitons donc tout expert à réfléchir sur cette question : dans quelle limite raisonnable (en termes de temps de production) pourrez-vous contribuer qualitativement ? En effet, notre équipe de contributeur est en phase de production multiple, pour notre meilleure contribution experte possible :

1) Conseils pour un business model innovant
2) Intérêt et conseil pour rejoindre le bon réseau d'ancien : étudiant, salarié, du CIF, etc
3) Priorités de financement des Opacif pour le CIF/FHTT en 2014 : publics cibles et segmentation de ces derniers par l'influent FPSPP

Le dernier conseil que nous donnons à nos lecteurs est de cibler les supports efficaces (en terme de fréquentation de vos articles à la différence de celle du site web), car vous recevrez rarement directement de demande de clients potentiels. Essayez alors d'obtenir le maximum de retours possibles concernant vos articles et une augmentation de votre prix au feuillet par la même occasion !

Bon courage à tous,

 Mathieu pour et un réseau de contributeurs experts

Stratégie et conseil en financement/recrutement/référencement

Consultant auprès d'organismes de formation de renom en IDF

Eclaircisseur/informateur en ligne de 4000 carrières par mois

"40 carrières par mois" et 75 à 95% de financement gagnés*

 

*P.S : nous maîtrisons les chances individuelles face aux Opacif (avec entraînement à la rédaction) et recrutons des bénéficiaires de tout type de statut.

 

Copyright :

Toutes les informations et autres inventions que vous trouverez sur ce blog et sur le site de la société AMVi sont la propriété du réseau lié à la société AMVi. De nombreuses proviennent directement des OPACIF, vous ne devriez pas les retrouver écrites ailleurs. Les formulaires de contact et de dépôt de commentaire sont traités en totale exclusivité par nos soins.

wallpaper-1019588
Les meilleures pratiques pour la création de liens backlink
wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Ce que Google sait de vous …
wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Encore des CV comiques - humour RH
wallpaper-1019588
Carole El Zein Corbanese
wallpaper-1019588
Domicilier son entreprise : une démarche incontournable
wallpaper-1019588
Facilitez le recrutement par la diversité - formation subventionnée à Montréal