Comment rédiger une lettre de motivation pour un Fongecif (ou l'Afdas, Uniformation, etc) ? Plus de 75% de projets optimisés sont financés en 2013

Le réseau des Fongecif est reconnu comme le plus organisé du système de financement de la formation professionnelle continue. Il est doté d'un observatoire des évolutions du marché de l'emploi. Des services sont notamment dédiés à l'instruction des nombreuses demandes individuelles dont il faut évaluer et noter les projets présentés (le rôle des conseillers de statut cadre en général) afin de décider au mieux du financement selon un budget fixe (le rôle des commissaires en face de conseillers lors des commissions de décision).

Il est possible de connaître un à plusieurs commissaires ou autres personnes placées, la marge de progression la plus intéressante reste la présentation du meilleur projet individuel et possible de carrière. Certains Fongecif et autres Opacif proposent d'avantage d'informations (sur Internet et le Fongecif Ile de France notamment) pour aider à structurer et présenter le projet de carrière (en fonction du niveau d'étude initiale, plus ce niveau sera bas et plus la présentation d'un projet efficace de carrière garantira l'obtention du financement). Le Fongecif cité propose une liste de questions dont les réponses attendues du candidat au financement (de plus de 20000 euros pour la majorité des demandes de CIF CDI pour Congé Individuel de Formation sous contrat CDI : prise en charge du coût pédagogique du centre de formation retenu en plus du salaire individuel qui sera remboursé à l'employeur).

Cette liste de questions évolue selon les régions et nous disposons de la trame la plus efficace pour toute demande. De plus, selon nos sources actives depuis 2011 et en lien différents Opacif il semblerait intéressant de participer à un atelier projet qui est en groupe et régulièrement proposé à Paris par exemple. Cet atelier évoque les différents points de notation des conseillers sur les projets présentés par des candidats "sous la forme de dossier administratif", il est particulièrement important de répondre à un maximum de question posée par ce banquier finançant moins d'une demande sur deux en général. Ces points de notation sont à connaître par tout candidat, car une lettre efficace se rédige ainsi en 6 points :

- le conseil en évolution professionnelle reçu par le candidat (éventuellement et à son initiative si possible) et de la part d'une organisation telle qu'AMVi en 2013, MV en 2014, l'APEC, les Opacif (dont le réseau des Fongecif), les Opca, les centres de bilan de compétences/orientation/évolution usant d'un cadre professionnel de réflexions au sujet du projet de carrière individuelle. Il s'agit de la motivation du candidat à changer sa vie professionnelle, elle peut s'exprimer selon un "élément déclencheur". Il se composerait d'éléments du passé professionnel pour expliquer l'envie de changer et d'éléments pour expliquer ce qui attire le candidat vers le nouveau métier visé

- les efforts financiers du candidat en matière d'achat en lien avec le projet de carrière présenté pour obtenir la prise en charge; les efforts financiers vers l'Opacif afin de diminuer au mieux le coût à sa charge (compris en moyenne entre 2000 et 100000 euros par dossier financé et selon le coût global de la demande) - la connaissance du candidat (autrement nommé la crédibilité du candidat) en rapport avec le (ou les) métier(s) visé(s), sa capacité à synthétiser des rencontres et des échanges initiés avec des professionnels du principal métier visé, la synthèse d'un éventuel bilan de compétences ou équivalent passé auparavant (en matière de conseil en évolution professionnelle) - le choix de l'organisme de formation et du programme par le candidat, la reconnaissance du programme par le RNCP qui pourrait impliquer l'étude de programmes d'autres organismes de formation par le candidat (2 à 3 autres sont recommandés), les statistiques de placement des dernières promotions en formation continue de l'organisme retenu, un descriptif éventuel de l'aide proposé par l'organisme retenu durant la formation pour favoriser l'employabilité du candidat (employabilité = sa capacité à être recruté pour le métier visé, si possible rapidement après l'obtention du diplôme) - la capacité du candidat à reprendre des études après plus de 7 ans de vie active, après plus de 13 ans de vie active, après plus de 20 ans de vie active. Cette capacité (à ne pas oublier et selon le niveau de formation initial du candidat) peut amener le candidat à rassurer l'investisseur donateur (l'Opacif) sur ce point important visant la sécurisation de l'obtention du diplôme visé - l'employabilité du candidat après la validation d'un éventuel stage obligatoire puis du diplôme, les preuves concrètes de son éventuelle et future recherche de stage avant le dépôt de dossier chez l'Opacif et de la capacité individuelle après l'obtention du diplôme à trouver rapidement un emploi (avec par exemple une promesse d'embauche et toutes mentions légales nécessaires), stable si possible (évoqué le réseau d'ancien efficace est intéressant mais nous apprécions perfectionner vos chances à obtenir le financement, le diplôme, le recrutement/lancement attendu d'activité) Vous venez de lire la structure de présentation d'un projet à l'écrit et en 6 points, la liste de question à simplement trouver dont vos réponses sont importantes pour l'analyse de l'Opacif visé... il ne vous reste plus qu'à réorganiser la présentation de vos meilleurs arguments individuels pour produire une lettre de 3 à 6 pages (4 pages de format A4 en moyenne et en police normale, synthétique de préférence pour 75% de demande obtenue en 1ère instance d'une majorité peu prioritaires en profil candidat et/ou projet de carrière).
Aussi, il faut savoir que toute demande est priorisée selon des critères fixes avec des ajouts annuels. Il est préférable de choisir un diplôme reconnu (notamment par le RNCP) et plus de trente priorités existent dont 7 sont dédiés au projet présenté (ce sont les plus importantes) : toute demande a des avantages mais aussi des contraintes. Enfin, de nombreux salariés de la région Rhône Alpes rencontreront des difficultés particulières pour rédiger avec efficacité leur lettre de motivation CIF ou FHTT (pour la Formation Hors Temps de Travail avec coût pédagogique pris en charge).
En fonction de "cases de priorités" auxquelles la demande de financement répondra au mieux, le dossier de motivation tendra vers l'acceptation ou pas : d'un click ici ?

Mathieu Vise un cV meilleur : conseils Vérifiés

Aide au financement de formations CIF/FHTT
Reconversion/placement individuel
Gestion de carrières

Evaluation

Logo6


wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
Messages subliminaux dans la publicité et leur utilisation répandue
wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Domicilier son entreprise : une démarche incontournable
wallpaper-1019588
Facilitez le recrutement par la diversité - formation subventionnée à Montréal
wallpaper-1019588
Critères de qualité
wallpaper-1019588
Ma carrière chez Moovijob a débuté à un salon !