Comment faire un lettre de motivation ? Tout dépendra de l'objectif du projet voire de l'objectif AMVisé...

Une lettre de motivation sera efficace si elle est synthétique et qu'elle présente un maximum de contenu en rapport avec l'objectif visé par le sélectionneur, le recruteur ou encore le décideur RH.

Dans le cadre d'une recherche d'emploi ou de diplôme BTS par exemple, la lettre de motivation pourra respecter la règle du "Moi, Vous, Nous". Il s'agit ici d'organiser sa lettre en 3 groupes distincts :

Moi : correspond souvent au 1er paragraphe et au parcours individuel en lien avec l'objectif métier/pédagogique (ce qui nécessite souvent la connaissance de la recherche approfondie d'emploi)

Vous : correspond souvent au 2ème paragraphe (en plus d'un 3ème parfois), en lien les avantages du métier/programme proposé (ce qui nécessite souvent la connaissance des contraintes du métier/programme chez une catégorie d'entreprise/organisation visée)

Nous : il s'agit souvent du dernier paragraphe et de la correspondance liant les deux premiers groupes (ce qui nécessite souvent un accompagnement voire un conseil indépendant que nous délivrons avec plaisir)

Toute personne sachant lire et écrire pourra produire une lettre de motivation efficace, avec ou sans aide de logiciel. Tout recruteur/sélectionneur en école n'écrira pas toujours au sujet de sa science préférée et il existe des formules et des formulations bien plus efficace que d'autres (en 2013 notamment). L'objectif d'un conseil en évolution professionnelle voire en évaluation de projet est de faire arriver tout individu motivé au succès visé.

La recherche d'emploi ou de formation implique au final que deux acteurs : un individu et un sélectionneur/recruteur. Dans le cadre d'une DEMANDE DE FINANCEMENT DE FORMATION LONGUE PAR LE CIF OU LA "FHTT", une lettre spéciale de motivation sera attendue et la recherche d'emploi qui sera bien souvent en reconversion, impliqueront dès le début cinq acteurs décideurs : un individu, son employeur éventuel ou Pôle Emploi, un sélectionneur possible en centre de formation, plusieurs sélectionneurs possibles en Opacif (Fongecif notamment, gestionnaire du CIF et de la FHTT), jury délivrant le diplôme en centre de formation, recruteur du jeune diplômé.

Dans le cadre de la prise en charge par un Fongecif pour une formation avec le CIF CDI et CDD, une demande acceptée fera dépenser souvent 29000 euros à l'Opacif donateur. En fonction de l'objectif à atteindre et de l'objectif AMVisé, une lettre de motivation sera importante ou normale voire mal renseignée par manque d'informations du candidat. Nos pages renseignent à ce sujet complexe, plus de 5000 visiteurs intéressés par mois en 2013.

En fonction de "cases de priorités" auxquelles la demande de financement répondra au mieux, le dossier de motivation tendra vers l'acceptation ou pas : d'un click ici ?

Bon courage à toutes et à tous !

Mathieu Vise un cV meilleur : conseils Vérifiés

Aide au financement de formations CIF/FHTT
Reconversion/placement individuel
Gestion de carrières

Evaluation
Logo6


wallpaper-1019588
De l’aide pour vos publicités Google Ads
wallpaper-1019588
Comment faire son audit en référencement web (SEO) et référencement payant (SEA)
wallpaper-1019588
Industrie optique : ce qu’il faut savoir sur le salon Silmo de Paris
wallpaper-1019588
Pourquoi suivre des cours de programmation quand on travaille dans le marketing ?