La partie "Divers" du CV

Business man modified
Crédit photo: Henk L/SXC 

Inutile ici de remplir la rubrique avec des éléments qui n’apportent rien à votre CV.

Cette rubrique ne doit pas devenir un simple "fourre tout" !
Créer une rubrique « loisirs » pour dire que vous faîtes du vélo, que vous lisez, ou pire, que vous regardez la télévision (si si on l'a déjà lu) ne sert absolument à rien !
La rubrique a de l’intérêt si vous y mettez des informations qui enrichissent votre profil, des informations valorisantes que vous n’avez pu indiquer auparavant
Il n’y a pas que le sport et les loisirs !
Les sujets qui prennent une part importante de votre vie personnelle et peuvent prouver des capacités, des qualités et des valeurs intéressantes pour un recruteur car transposables en entreprise sont nombreux…sachez vous mettre en valeur !

Exemple : secouriste, bénévole actif en association, entraîneur, etc...

Organisez et détaillez !!!
Classez les éléments que vous voulez mettre en avant en sous-rubriques et indiquez à chaque fois ce qui peut faire la différence avec un autre candidat (dans le sport indiquez le niveau, s’il s’agit de compétition, de sport d’équipe…, dans les parcours associatifs mentionnez la fonction, les tâches accomplies…)

Préparez-vous à devoir en parler en entretien !
N'inventez pas de valeurs complémentaires à votre CV dans l'unique but de remplir cette partie car il y a de fortes chances qu'en entretien le recruteur vous demande des précisions sur cette partie dans le but d'établir un dialogue sur un autre sujet que le strict domaine professionnel.
Pour les sports, il sera donc utile si vous vous dîtes pratiquant averti de connaître les derniers classements de la discipline en question ; dans la litterature, si vous êtes amateur d'un style en particulier autant en connaître le dernier best seller...

Attention toutefois...
Certains engagements sont à indiquer avec précaution suivant le poste et l'entreprise convoités.
S'il est évident que vous ne parlerez jamais dans votre CV de vos engagements politiques certaines activités "louables" peuvent présenter un aspect négatif pour le recruteur.
Mentionner par exemple que l'on est pompier volontaire devrait être accompagné d'une note indiquant que cela ne peut en aucun cas être source d'absentéisme pour l'entreprise (disponibilités clairement prévues) ; si l'on est l'entraîneur de foot de l'équipe des minimes de sa ville autant indiquer en notes que ses activités sont strictement compatibles avec ses horaires de travail.
Attention aussi aux activités de "casse-cou" qui peuvent faire craindre aux recruteurs de futures incapacités en cas d'accident...

wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
7 conseils SEO pour une refonte d’une boutique en ligne
wallpaper-1019588
Les meilleures pratiques pour la création de liens backlink
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Rendez-vous avec mon patron...
wallpaper-1019588
NSI Luxembourg : « L’humain au cœur des priorités, alors que justement notre métier c’est l’IT »
wallpaper-1019588
Les garde-corps en verre et en alu, un choix lumineux
wallpaper-1019588
7 avantages des tests maison - pour mieux recruter