Unemployaid, l'assistant personnel de votre recherche d'emploi !

 

Capture_d-e-cran_03_02_14_21_58.jpg

Ma rencontre avec Hervé Schilling Le 28 janvier dernier, j'ai reçu un mail avec pour objet "Outils pour organiser votre recherche d'emploi : un de plus ?". Encore un ? Je pensais pourtant avoir fait le tour avec les 3 présentés sur ce blog : les deux outils apparus en 2013 BoxMyJob, Emploi Box et "l'ancêtre"  JobMarks.

 

Voici ce que m'y écrivais Hervé Schilling : "J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre note du 10 janvier 2014. Vous y avez fait une courte liste des 10 meilleurs outils pour le candidat. Dans la section "Organiser vote recherche d'emploi", j'en aurais éventuellement un autre à vous soumettre si vous le voulez bien. C'est le mien ! =)".

 

Capture_d-e-cran_03_02_14_22_07.jpg

 

Son audace et sa modestie m'ont séduit : "Vous en avez cité 3 dans cette catégorie: boxmyjob, EmploiBox et l'excellent jobmarks. Les trois ont des concepts hyper intéressants et m'explosent en termes de technologie. C'est impressionnant comme trois visions différentes ressortent de ces trois outils, et je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce serait bien de les retrouver toutes les 3 dans un seul et même outil... De mon côté j'ai crééunemployaid.com(http://www.unemployaid.com)." Je alors décidé de lui donner à son tour la possibilité de présenter son outil. Il faudra désormais aussi compter avec lui ! Unemployaid, l'assistant personnel de votre recherche d'emploi ! Comment est né le projet unemployaid ? Il est né en mars 2013, au début de ma période de chômage en Suisse. je cherchais un outil pour organiser ma recherche et sortir rapidement les listings de mes "preuves d'efforts" exigées tous les mois par les offices de placement. Ici, il n'y a pas d'interface internet pour les chômeurs. Pas de déclaration en ligne, pas de SMS. Ils doivent envoyer une liste papier officielle tous les mois à leur bureau de l'emploi, accompagnée de tous les justificatifs (lettre de motivation, annonce, réponse de l'entreprise). Comme j'ai quelques connaissances en développement web et que le meilleur moyen d'accéder à tout moment à l'information est internet, j'ai commencé à écrire ce site dont les premières fonctionnalités étaient opérationnelles vers la fin du printemps 2013. Capture_d-e-cran_03_02_14_22_13.jpg

 

Il s'agit d'un espace sur lequel l'utilisateur peut gérer sa recherche d'emploi, rédiger ses lettres de motivation, poser des questions aux autres utilisateurs ou simplement s'exprimer.

Il peut programmer des rappels, car nous l'avons tous compris, le nerf de la guerre est dans la relance ! Ils lui seront envoyés par e-mail ainsi que ses prochains rendez-vous.

 

Capture_d-e-cran_03_02_14_22_10.jpg


Il peut aussi gérer ses contacts sur les réseaux sociaux dans le cadre d'une candidature, afficher des récapitulatifs par candidature, par entreprise et retrouver tous les sites sur lesquels il a laissé des informations.

 

Quelle est l'équipe derrière le projet ? Capture_d-e-cran_03_02_14_21_56.jpg Il n'y a pas vraiment d'équipe. J'ai reçu de l'aide d'un cabinet en ressources humaines lors des beta-tests, qui m'a donné de bonnes idées et informations sur les besoins de ses clients. Je travaille dans un espace de collaboration (colab.zürich) hébergeant plusieurs startups dans un espace coopératif. Nous échangeons régulièrement des services et informations qui permettent aux uns et aux autres d'améliorer et d'accélérer leur production. Mais aujourd'hui j'arrive à un stade où cette formule ne me convient plus vraiment et je cherche activement des associés qui pourraient compléter mon action dans des domaines comme le marketing, la programmation mobile etc... pour passer à la vitesse supérieure.

 

Mode d'emploi : comment ça marche ? Comme sur un site classique, l'utilisateur crée un compte. Il pourra se connecter ensuite à l'aide de son adresse e-mail et d'un mot de passe de son choix. La création de son compte lui permet, en plus d'avoir accès à nos articles, de réaliser les actions suivantes : - Enregistrer ses candidatures. gestionnaire_candidatures.png
- Créer de nouvelles lettres de motivation à l'aide de notre assistant. gestionnaire_lettres_motivation.png
- Programmer des rappels pour ses jobboards, ses candidatures. tableau_de_bord.png
- Conserver en ligne les documents liés à ses candidatures (CV, certificats etc...) - Préparer ses entretiens en préparant ses réponses (section 'Questions d'entretien') seul ou avec l'aide des autres utilisateurs. (Cette partie est encore en phase de réglage, j'attends les retours de mes testeurs pour voir comment la faire évoluer). - Ajouter des articles à la page d'accueil et la newsletter. Pour le mode d'emploi complet, j'ai fait quelques vidéos: Enregistrer une candidature: http://www.unemployaid.com/index.php?lang=FR&id_article=37 Rédiger une lettre de motivation: http://www.unemployaid.com/index.php?lang=FR&id_article=38 Utilisation du gestionnaire de jobboards: http://www.unemployaid.com/index.php?lang=FR&id_article=40

 

Quelques chiffres Comme la plupart des offres dans ce domaine, unemployaid.com est en phase de lancement. J'ai commencé à communiquer dessus à la fin de l'été dernier, et dispose à ce jour d'à peu près 280 utilisateurs réels. Le site est décliné en 3 langues: Français, Anglais et Allemand. Capture_d-e-cran_03_02_14_22_05.jpg 84% des utilisateurs sont francophones, 15 % sont anglophones et une poignée est germanophone. Il y avait 202 millions de chercheurs d'emploi dans le monde en 2013. Capture_d-e-cran_03_02_14_22_03.jpg Sans compter les salariés qui aimeraient bien changer de poste représentant un tiers des salariés français. Les outils dédiés aux chômeurs sont encore très rares. Il y a un besoin fonctionnel à combler et j'espère que notre formule saura convaincre et satisfaire une partie d'entre-eux !  Unemployaid.com est tout petit. Il se veut un outil solidaire et non un business. Si la formule plait aux utilisateurs, j'aimerais pouvoir prendre le statut d'association ou de coopérative. Merci Hervé !

wallpaper-1019588
De l’aide pour vos publicités Google Ads
wallpaper-1019588
Comment faire son audit en référencement web (SEO) et référencement payant (SEA)
wallpaper-1019588
Industrie optique : ce qu’il faut savoir sur le salon Silmo de Paris
wallpaper-1019588
Pourquoi suivre des cours de programmation quand on travaille dans le marketing ?