Romy Hidreau, Marketing (sweety) foods

Bonjour Romy !

Bonjour

Depuis quand as-tu signé chez Le Monde Après ? Depuis combien de temps tu es Consultante?

Je me suis rapprochée de la structure Le Monde Après en Septembre 2013. J’ai effectué ma première mission en Janvier 2014.

Pourquoi avoir choisi ce statut ? Quel est ton secteur d’activité ?

J’ai travaillé pendant 8 ans au sein de grands groupes agroalimentaires tels que Danone, Kraft Foods, Haribo, Panzani Ce parcours peut paraître très grande conso et très “food” mais il est du à ma formation d’origine (ingénieur agroalimentaire) que j’ai par la suite complétée avec un Mastère Spécialisé en Marketing à HEC Paris. Après ces expériences en grands groupes j’ai ressenti le besoin de prendre un peu de hauteur sur mon métier et de prendre de la distance vis-à-vis des contraintes politico-hiérarchiques et opérationnelles qui pèsent lourd au quotidien sur les épaules d’un responsable Marketing. J’ai eu envie de me recentrer sur mon cœur de métier et sur ce qui me plaisait vraiment à savoir : travailler sur les stratégies de marque, recommander des plans d’action opérationnels (d’innovation, de communication, de promotion) et transmettre ma connaissance du métier (via des formations aux entreprises ou des cours en écoles de commerce notamment). Travailler en tant qu’indépendante me permet aussi de pouvoir habiter là je me sens bien (c’est à dire dans le Sud de la France en bord de mer près de Porquerolles). Je me déplace pour effectuer mes missions bien évidemment mais c’est un vrai luxe de pouvoir avoir cette qualité de vie, en continuant à travailler dans le domaine qui nous plaît !

Quel a était ton premier client et ton client actuel ?

Le premier client à m’avoir fait confiance (et je l’en remercie encore) est un de mes anciens employeurs (qui avait du garder un bon souvenir de notre collaboration du coup j’imagine). Il s’agit du groupe Haribo, basé à Marseille.Je travaille aussi actuellement (plus en mode BtoB cette fois) avec Marsatwork : une agence de communication marseillaise qui monte, qui monte…. et qui fait appel à moi quand elle reçoit des briefs Stratégie Marketing ou des appels d’offre qui correspondent à mon univers d’origine (la grande conso) et qui est complémentaire au sien.

Raconte nous une anecdote ! 

 Désolée je n’ai pas grand chose qui me vient en tête :(… je saissss, je ne suis pas drôle ;) !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer, les erreurs à éviter, les difficultés rencontrées pour une consultante à ses débuts ou même dans son parcours d’aujourd’hui ?

Au début il a été compliqué pour moi de bien définir mon positionnement (le comble pour une consultante en Marketing).

Je suis dans une région où le tissu économique est très orienté PME / TPE…et j’ai compris qu”il était trop dur de démarcher mes clients ici, car difficile vu mon parcours de faire comprendre aux entreprises ma valeur ajoutée vs leurs problématiques et leurs budgets. Je me suis donc recentrée sur mon expertise (l’agroalimentaire et la grande consommation) et j’ai visé des entreprises de taille moyenne (suffisamment structurées pour comprendre ce que je pouvais leur apporter, mais parfois sous-staffées ou en besoin d’un regard extérieur).

Enfin ce qui est compliqué (et c’est la vie et le défi que doivent affronter tous les consultants indépendants) c’est de continuer à démarcher de nouveaux clients pendant qu’on est en train de travailler sur plusieurs missions. Malgré tout c’est la clé du succès mais ça reste un challenge quotidien …