Que regarde un recruteur en premier : CV ou Lettre de Motivation?

Lors du tri de CV, les recruteurs ne passent que quelques dizaines de secondes par CV. Seuls les CV retenus lors de ce premier tri font l’objet d’une analyse attentive et approfondie.

Relisez votre CV en vous mettant à la place du recruteur. Les éléments essentiels vous sautent-ils aux yeux en quelques secondes ? L’ensemble vous semble-t-il clair et facile à lire ? Une lecture plus approfondie vous apporte-t-elle toutes les précisions nécessaires ?

Avec la généralisation de la candidature par internet, la lettre de motivation est de plus en plus courte. Souvent intégrée dans le corps du mail, elle doit être concise et percutante et montrer immédiatement au recruteur que votre candidature a un intérêt. 

La lettre de motivation sert essentiellement à donner des informations ciblées sur l’entreprise ou le poste, qui ne sont pas dans votre CV. Vous y expliquerez pourquoi vous postulez et ce que vous recherchez. La lettre de motivation s’adapte à chaque candidature.

Même si elle est de moins en moins obligatoire, elle peut apporter le petit plus qui va faire la différence et ce d’autant plus si le poste est complexe et qualifié…

La lettre doit être synthétique, structurée et personnalisée. Le recruteur doit y trouver au premier coup d’œil les informations dont il a besoin : à quel poste vous postulez, ce que vous recherchez dans son entreprise ou par rapport à l’annonce à laquelle vous répondez, comment vous vous positionnez par rapport aux contraintes éventuelles du poste précisées dans l’offre, votre disponibilité...

Accompagnez votre CV d’une lettre de motivation pour faire la différence !


Que regardez-vous en premier : CV ou lettre de... par RegionsJob

Source RegionsJob/Manpower


wallpaper-1019588
De l’aide pour vos publicités Google Ads
wallpaper-1019588
Comment faire son audit en référencement web (SEO) et référencement payant (SEA)
wallpaper-1019588
Industrie optique : ce qu’il faut savoir sur le salon Silmo de Paris
wallpaper-1019588
Pourquoi suivre des cours de programmation quand on travaille dans le marketing ?