Les réseaux sociaux et les entreprises ?

La publication de la 2ème édition du baromètre Entreprise et Médias sociaux destiné à caractériser l’impact des médias sociaux sur l’organisation de l’entreprise, identifie 4 points de vigilance majeurs.
Ce baromètre se fonde sur la base d’un sondage annuel en ligne auprès de 196 décideurs d’entreprises de tous secteurs, provenant des directions générales, de la communication et du marketing.

Un objectif stratégique identifié
Bien que 72% des dirigeants déclarent que les médias sociaux représentent une priorité stratégique et font partie intégrante de la transformation digitale de l’entreprise, seule une entreprise sur deux dispose d’une direction clairement identifiée pour coordonner l’action sur les médias sociaux. En règle générale, c’est au service communication qu’il revient de mettre en œuvre une politique liée aux réseaux sociaux (dans 44% des cas). La direction générale s’en charge chez 27% des entreprises interrogées.

Réseaux sociauxLes réseaux sociaux : fidéliser ou recruter ?
Les médias sociaux servent-ils plutôt à recruter ou à fidéliser ? C’est la question posée par le baromètre pour mettre en lumière le fait que ces derniers aident au renforcement de l’image de l’entreprise (pour 72% des dirigeants) ou améliorent la qualité d’un recrutement (63%). En revanche, ils ne sont que 25% à considérer qu’ils favorisent la rétention des employés. Autre point intéressant révélé par l’étude : les médias sociaux professionnels sont aujourd’hui privilégiés par rapport aux sites emplois dans le cadre d’un recrutement ou de la valorisation de la marque employeur. Ainsi, les directeurs sondés expliquent être 66% à utiliser des réseaux de type LinkedIn ou Viadeo dans ce but, contre 55% des sites internes ou externes dédiés à l’emploi.

Quid du réseau social interne ?
Le Réseau Social d’Entreprise (RSE) interne n’a été mis en place que dans une entreprise sur quatre. Lorsqu’une entreprise dispose d’un RSE, les personnes sondées estiment qu’il est nécessaire de réunir quatre éléments : une organisation active du Top Management, une animation dédiée par un community manager, l’identification de besoins utiles et la participation active d’une communauté de « champions » en interne.

Des salariés pas assez « digitaux » ?
Seule 1 entreprise sur 5 considère que les collaborateurs sont opérationnels dans leur utilisation des médias sociaux. Pour les auteurs de l’étude, cela s’explique entre autres par un manque dans la formation au digital des collaborateurs : en effet, 1 entreprise sur 8 a déjà mené un programme de formation en la matière. En dépit de ces lacunes, près de 77% des dirigeants confient avoir été sollicité par leurs employés pour bénéficier d’une formation au digital, avec une forte appétence sur la thématique « Réseaux et médias sociaux ». « Sans formation, sans charte clairement définie et sans outil interne de type RSE, comment s’étonner que les collaborateurs n’utilisent pas les médias sociaux de façon pertinente et productive pour l’entreprise ? (Source FocusRH)

Pour en savoir plus et mettre en place une véritable stratégie sur les réseaux sociaux, découvrez toutes nos formations réseaux sociaux ou contactez-nous au 01 40 73 83 50.


wallpaper-1019588
Salaire minimum 2021
wallpaper-1019588
Devenir consultant SEO freelance, c’est possible!
wallpaper-1019588
Faire du référencement web… ça veut dire quoi au juste?
wallpaper-1019588
Nouveau : porter le masque en tout temps au travail