Benoit Rézé, analyste exploitation pour les Systèmes d’Information

Quand as-tu rejoins la communauté de Le Monde Après ? Étais-tu déjà consultant auparavant ? Pourquoi avoir choisi ce statut original ? 

J’ai pris contact avec la communauté de Le Monde Après en septembre 2013. Auparavant j’étais en poste dans une SSII avec un statut de salarié en CDI.

Peux-tu nous décrire en quelques mots ton métier d’Analyste ?

J’ai choisi ce statut pour des raisons autant professionnelles que financières. Les raisons étaient bien simples et bien posées en amont pour pouvoir s’accorder

  • Professionnelles : pour le côté très vite relationnel et complémentaire entre les différents intervenants. Le relationnel avec le client et les partenaires de a mission l’ont conduit à me choisir en tant que consultant ont été un facteur déterminant pour nous. Aussi une possibilité d’entrer plus rapidement dans le référencement du client.
  • Financières : la souplesse. Nul besoin d’entrer dans un process d’embauche, mais également une vision plus commerciale de la gestion du compte client.

Le métier sur lequel je suis positionné est donc analyste d’exploitation afin d’intégrer au SI de mon client, une nouvelle mutuelle. Les éléments concernant cette intégration étaient les suivants :

1 / Référencer les applicatifs utilisés par la mutuelle, en partenariat avec les études et leur partenaire.

2 / Cloner les applicatifs sur un environnement de production existant.

3 / Ordonnancer les traitements et paramétrer les fichiers territoriaux créés pour le partenaire.

4 / Gestion des plannings de démarrage des applicatifs et mise en place des GO/ noGo, suivi et reporting.
Correctifs et mise à jour des évolutions pérennes et ponctuelles. Gestions des incidents et suivi de la production.

Quel était ton premier client ? Quelle est ton actualité pour 2014 ?

Mon premier client est une société dans le BTP. Mon actualité se tourne résolument sur le management, sur la formation ITIL ou ISO 20000. Et toujours pour Le Monde Après.

Si tu avais un conseil à donner pour un consultant à ses débuts, que lui dirais- tu ?!

Savoir être à l’écoute de ces interlocuteurs. Ne pas hésiter à poser toutes les questions qui lui passent par la tête, même les plus insignifiantes.

Partage nous une anecdote ! 

Ce n’est pas toujours facile de trouver une anecdote aussi je retiendrais simplement ce premier interview avec Fabien Salicis de Le Monde Après et avec mon client. A eux deux, ils ont su me remobiliser sur mes qualités et la valeur de mon de travail et j’en avais grand besoin.