Est-il impotant de gérer les difficultés entre un organisme de formation et ses apprenants/étudiants ? L'amélioration continue...

Cette question mérite d'être posée à l'ère de la réforme de la formation professionnelle. En effet, ce grand mouvement pourrait bien amener à la certification de 11000 établissements sur plus de 70000 qui existent à ce jour (plus de 30 milliards d'euros sont d'ailleurs dépensés tous les ans pour ce type de formation).

Les organisations de certification sont naturellement proches de celles qui proposent d'importants fonds disponibles, ces dernières vont défendre d'avantage les individus apprenants/étudiants plutôt que les organismes de formation et les difficultés rencontrées sont de différents ordres :

1) pédagogique : méthodes utilisées, support de cours non adapté (voire inexistant)…

2) d'organisation : non-respect du programme/stage pratique, changement régulier de planning (ou absence)…

3) administratif : désaccord sur les attestations de présence, remise de diplôme/certificat trop longue…

4) matériel : absence ou insuffisance de matériel, matériel non adapté/dégradé, non-respect d'un cahier des charges…

5) relationnel : non-entente avec un membre de l’organisme (formateur, directeur, consultant, accompagnateur…)

Et toute personne pris en charge au titre des fonds collectés aux entreprises peuvent solliciter en cas de difficultés, son organisme financier préféré (celui qui rend possible sa formation, bilan de compétences, VAE, etc). Ce joli système dédié aux rapporteurs (qui nous fait penser en partie à LinkedIn) se généralise en 2014 tout en permettant de réduire les frais de gestion des organisations financières de prise en charge. En effet, ce sera les apprenants/étudiants qui feront d'orénavant ce fastidieux travail de contrôle qualité (les organisations de certification seront attentives bien entendu).

Mais avant de les contacter, ne serait-il pas primordial d’échanger au préalable avec l’organisme de formation/bilan (et autres) en lui expliquant les difficultés rencontrées ? Vous avez pris contact avec l’organisme et la situation n’est toujours pas réglée :

- sans ces organismes, rien de tout cela ne serait possible !

- dans ces organismes, il n'y a pas que vous !

- cet organisme, personne ne vous a obligé de le choisir !

- et pensez-vous qu'il est facile de rejoindre un autre organisme ?

Une réclamation ce n'est pas grave mais rarement efficace et jamais anonyme... Votre courrier devra préciser l'identité de votre projet en cours, la description des difficultés, la précision en termes d'attente. À réception de la réclamation, le contact sera noué pour un échange téléphonique. Et avec votre accord, ils voudront prendre contact avec l’organisme : mais tout au long de votre projet qui est le plus à vos côtés ?

Chers apprenants et futurs, vous pourriez d'avantage sécuriser vos aptitudes, vos choix de carrière, votre orientation... car il s'agit notamment de la première mission de notre cabinet.

Bon lancement et bon courage à toutes et à tous !

Mathieu pour Logo6au 06 27 88 46 33


Experts de la prise en charge de formations + Tests et évaluation de compétences + Reconversion/placement = Gestion de carrières 50000 lecteurs évaluateurs tous les 9 mois : www.tests-en-ligne.com +www.la-formation-continue.fr =
www.conseil-en-evolution-professionnelle.fr
Adoptez l'éco-attitude : n'imprimez cet article que si c'est vraiment nécessaire.

P.S : si vous souhaitez organiser un argumantaire en bénéficiant d'un efficace relais et de la particiation d'un expert, nous vous invitons à nous contacter


wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
Les meilleures pratiques pour la création de liens backlink
wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
16 exemples de tests maison
wallpaper-1019588
Le salaire minimum passe à 12,50$
wallpaper-1019588
Coachs et consultants entreprises
wallpaper-1019588
Comment trouver sa voie grâce à l’Ikigai ?