Comment le stress devient-il un moteur d’action?

En 2014, seulement 11% des salariés sont motivés, épanouis et heureux de travailler ! Le reste de la population se protège et met une “barrière écologique” entre eux et leur écosystème d’entreprise.  Cette distance est une manière de fuir les symptômes nocifs du stress.

Pour améliorer la qualité de vie au travail, les ressources humaines ont de nouvelles priorités : l’épanouissement et le bien-être au travail.

Pourquoi gérer son stress ? Tout simplement parce que le stress coûte cher !

Le coût du stress est estimé à 3 milliards d’euros par an pour les entreprises. Également, les collaborateurs en payent immédiatement les conséquences : problèmes d’insomnie, perte des cheveux, douleur au ventre, situation de « burn-out », crise de colère, etc.

Ces chiffres sont alarmants et nécessitent le savoir-faire des coachs, des formateurs et des consultants spécialisés dans cet univers pour tenter de comprendre et d’endiguer le phénomène.

Sonia Pollissard, consultante chez Le Monde Après, dans le domaine de la qualité de vie au travail nous partage son outil WELLSCAN qui évalue la psychologie de l’individu au travail.

A la découverte de l’outil WELLSCAN 

ezfez

Comment gérer son stress ? 

Pour gérer son stress, commençons par connaitre notre stress !

Validé par l’institut de psychologie de l’Université Paris Descartes, WELLSCAN est un diagnostic en ligne qui évalue la psychologie et la qualité de vie de l’individu en entreprise. Il mesure les les caractéristiques du stress de l’individu dans son contexte professionnel.

L’entreprise dresse ainsi une cartographie du stress de son collaborateur et commence à prendre les mesures pour le réduire.

Une fois l’analyse WELLSCAN opérée, vous recevez facteurs clés de vigilance : vos zones de faiblesse, susceptibles à la longue d’engendrer des risques personnels et professionnels. Ces risques s’ils ne sont pas maîtriser risquent d’affecter négativement votre santé, votre équilibre et vos performances professionnelles.

Ils sont à suivre et à corriger en priorité pour améliorer votre qualité de vie au travail et renforcer votre capacité à gérer la pression et les challenges quotidiens de votre entreprise.

Wellscan est l’outil du futur pour gérer la qualité de vie au travail. Son utilisation est complétée par une prestation de service ayant pour objectif d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs.

Visitez le profil de Sonia Pollissard et participez à son prochain atelier au mois de juin !