Sophie Mazon, Chasse et recrutement Mode Luxe

Quand as-tu rejoint la communauté de Le Monde Après ? 

J’ai rejoint Le Monde Après fin janvier 2013. J’étais consultante depuis septembre 2012 dans une autre société de portage. N’en n’étant pas satisfaite, je suis partie à la recherche d’une nouvelle société.

J’ai choisi Le Monde Après pour son nom… Pour son aspect collaboratif et pour sa taille. A ce jour, je ne regrette pas mon choix.

Pourquoi avoir choisi ce statut original ? Peux-tu nous décrire en quelques mots ton métier “Chasse et Recrutement Mode Luxe” ?

J’ai choisi ce statut parce que j’ai déjà à mon actif 3 créations d’activités, une en SARL juste après mes études (84), une en SA  pour une société de mode haut de gamme spécialisée dans la maille (89) et enfin en tant qu’indépendante quand j’ai été consultante en formation et coach (94), il ne me manquait plus que le portage !

Plus sérieusement, je l’ai fait pour tester mon activité, et pour garder un statut de salariée. Il faut dire que quand on prend le statut d’indépendant, ce que l’on garde comme revenus représente à peu près ce que l’on gagne en net via le portage en fait, alors pourquoi s’ennuyer avec les problèmes administratifs ?

En plus on sait qu’on a derrière soi une entreprise ce qui peut rassurer les clients.

J’ai décidé de passer à la chasse mode luxe parce que j’ai derrière moi 25 ans d’expérience dans ce domaine à des postes opérationnels, je connais donc l’univers de l’intérieur, et je pense que pour bien recruter il faut très bien connaître le domaine pour lequel on recrute, surtout dans l’univers de la mode qui est très particulier.

Je suis contactée par des entreprises qui recherchent des profils à embaucher.

Directeur(trice) de production, styliste, vendeur(se), directeur(trice) général(e), responsable communication, visual merchandiser, responsable atelier, bref toutes sortes de profils.

Je discute avec mon client du poste, à partir de là je pars à la recherche de la perle rare…

Je scanne mon cerveau et y trouve des personnes que j’ai rencontrées et qui pourraient convenir, je regarde dans mon viviers si j’ai un CV correspondant au poste et enfin je chasse sur internet via des requêtes google qui me permettent de trouver des CV correspondants au profil recherchés. Je contacte ces personnes, les rencontre ou pas, je fais ensuite une sélection d’un maximum de 3 personnes que je présente via une short-list à mon client, cette short-list résume mes entretiens et met en avant les qualités des candidats retenus.

A partir de là le client reçoit ces candidats et fait son choix.

Dans le même temps, je passe mon temps à rencontrer des candidats m’ayant envoyé leur CV et souhaitant me rencontrer. Pendant ces entretiens je donne beaucoup de conseils pour leur recherche d’emploi.

Je dois dire que ce métier est passionnant, j’adore rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux univers, c’est extrêmement enrichissant et nourrissant. Certains sont même devenus des amis.

Quel était ton premier client ? Quelle est ton actualité pour 2014 ?

Mon premier client je l’ai trouvé grâce à mon réseau, un créateur qui avait été un de mes stagiaires, qui a aujourd’hui une entreprise en pleine expansion et qui n’arrivait plus à gérer les recrutements. Depuis, je recrute régulièrement pour lui, les candidats placés sont ravis et mon client aussi !

Par la suite il m’a recommandé a un de ses fournisseurs pour qui j’ai fait un recrutement.

Mon actualité 2014: continuer à développer mon réseau pour développer ma clientèle, car dans le monde de la mode c’est par le réseau qu’on trouve des clients et pas par une prospection dans le dur (j’ai tenté, résultat 0 retour !)

Si tu avais un conseil à donner pour un consultant à ses débuts, que lui dirais-tu ?

Je lui dirai la même chose que ce que je dis aux candidats que je rencontre :

LE RÉSEAU, LE RÉSEAU, et encore LE RÉSEAU !

Donc développer son réseau, via Linkedin par exemple, ou des clubs professionnels. Cela prend du temps et de l’énergie mais aujourd’hui, la majeure partie des choses se passe via le réseau.

Ensuite être au clair avec son projet, être patient, être capable de passer des périodes de découragement, ne pas s’isoler (cf les rencontres réseau permettent de voir du monde)

Partage-nous une anecdote !

Sortir d’un rendez-vous client avec une recherche d’un véritable mouton à cinq pattes. Me dire que cela ne sera pas possible. En parler à d’autres recruteurs qui compatissent pour moi et me souhaitent « BON COURAGE ! »…

Commencer ma chasse et présenter au bout de 2 semaines 4 candidates, dont 1 vraie perle !

Comme quoi, même si on pense que ce n’est pas possible, ne pas renoncer !