Carrières bancaires ou autres (à la banque postale, rothschild, etc) : je veux changer de vie voire de job !

Je suis diplômé du baccalauréat jusqu'au Master (voire au MBA, doctorat) et j'ai travaillé dans le secteur bancaire (ou encore banque/assurance/finance) voire dans une autre branche, quelques années ou en y faisant ma carrière salariée (voire en portage, etc).

La situation financière de l'Europe ou encore la facture salée que BNP Paribas s'apprête à régler en concertation avec la justice américaine... me donne envie de changer de vie professionnelle voire de job ?

A quelles portes devrai-je donc frapper ?

Avant d'envisager des démarches, il est intéressant de définir son projet de carrière et le DIF (Droit Individuel à la Formation chez les entreprises et OPCA voire avec le Pôle Emploi) sert historiquement en majorité au financement d'un bilan de compétences (une économie personnelle qui avoisine les 2000 euros, tout en passant le test du RIASEC voire du 360° : suivre ce lien pour en savoir plus).

Pourtant, ce même DIF est très utile quand il s'agit de se former grâce à une formation professionnelle de longue durée, notamment au titre d'un cofinancement en lien avec une demande de CIF (Congé Individuel de Formation longue durée dont Formation Hors Temps de Travail "FHTT", proposés par le réseau des FONGECIF/OPACIF) : pourquoi ?

Ce CIF, c'est un peu moins de la moitié des demandes individuels à ce titre qui seraient acceptées depuis quelques années (et en fonction de la région du siège social de l'employeur). L'utilisation du DIF pour une personne en CDI (qui traiterait avec son FONGECIF pour le CIF) se traduit directement par une prise en charge allégée de la part du FONGECIF : ce qu'il appréciera toujours ! Concernant le DIF des personnes en CDD (géré par le réseau des FONGECIF) ou encore le DIF des personnes qui traitent avec un OPACIF (OPCA de branche gérant le DIF en même temps que le CIF, même si leurs services/budgets sont des entités différentes), son utilisation au titre du CIF aura donc moins d'impact sur la prise de décision de l'OPACIF ou du FONGECIF.

Néanmoins, le CIF a pour premier objectif la reconversion et cette dernière (dans les faits et pour la majorité des cas, il nécessite d'ailleurs une demande d'autorisation d'absence pour les personnes en CDI) se traduit souvent par un changement d'entreprise voire de groupe ou encore de branche d'activité. L'utilisation du DIF (voire du plan de formation de son employeur) devrait donc se réaliser avec précaution et au cas par cas, car il s'agit de l'employeur actuel qui l'utilise souvent pour faire évoluer ses salariés.

C'est pourquoi il est important de se PROJETer dans son PROJET avant toutes démarches administratives :

Panorama-FPC.jpg

Le conseil en évolution professionnelle "CEP" (associatif, public, privé et dépendant des fonds de financement possible/cité) pourra renseigner et évaluer la faisabilité du projet individuel : une préparation experte de tout projet s'avère toujours utile en face d'un système en amélioration continue.

Mais je veux comme même changer de vie voire de job !

Alors, savez-vous quel métier choisir pour trouver sa voie ou un nouveau ? Nous vous invitons à suivre ce lien pour vous orienter vers les bonnes fiches métiers, pour trouver ma formation (AMVisée ?) puis opter pour un "emploi formation".

Bonne carrière à toutes et à tous !

Logo601 75 49 40 08

 Intro

Experts du choix et du financement de formations Fongecif

+ Tests et évaluation de compétences

+ Reconversion/placement

= Visez le meilleur de vos carrières


50000 lecteurs évaluateurs tous les 9 mois : www.tests-en-ligne.com +www.la-formation-continue.fr =
www.conseil-en-evolution-professionnelle.fr
Einstein: dans les moments de crise, l'imagination est plus importante que la connaissance.


P.S : si vous souhaitez organiser une conférence/réunion gratuite en bénéficiant d'un efficace relais et de la participation d'un expert, nous vous invitons à nous contacter.


wallpaper-1019588
Recruter, combien ça coûte ? Un exemple concret
wallpaper-1019588
Fête du travail : vos obligations d'employeur
wallpaper-1019588
Sofitex Strasbourg recrute plus de 100 postes !
wallpaper-1019588
Rencontre avec Elisabeth Klein, directrice chez Euracom Strasbourg