Communication vs RH : 1 - 0 (score à la mi-temps)

 © 2014 Pixabay

© 2014 Pixabay

Avec le début officiel de l’été, place à une (mini) série de 2 billets consacrés à la marque employeur communication. Et plus précisément à la communication des potentiels terrains d’expressions connectés de la marque employeur dont je vous parle souvent ici : les géants de l’internet (difficile de passer à côté), les jobboards (a priori, c’est bien là que ça se passe) et les médias sociaux (c’est là que çà devrait se passer, mais a priori, pas tout de suite).

Car il faut bien attirer des candidats (des données, SVP) et des entreprises (donnez, aussi, SVP) sur ces espaces. Et pour attirer tout ce joli monde (Il faut au moins cela si on veut révolutionner le recrutement, à défaut de révolutionner la communication), quoi de mieux qu’une promotion soutenue par d’intenses (ou tactiques) campagnes de publicité. Et le plus souvent, tous ces forçats du 2.0 ont recours aux médias les plus traditionnels : TV, vidéo, affichage ou print ! Avec 2 ou 3 bannières de ci de là et un passage désormais (obligé) par le mobile tout de même…

Communication des géants du net : émotion et chaise vide…

L’arrivée de GOOGLE en 1998 est considérée par les Français comme l’événement le plus marquant de la -jeune- histoire de l’internet (in sondage ICM Research pour Kelkoo en 2011). C’est donc avec lui que débute ce tour d’horizon.  Et question événement marquant, Google nous le rend bien avec, chaque année, une revue toute en émotion des recherches préférées de l’année écoulée. Ce best of décliné pays par pays, omet cependant, pour la France, une recherche assez populaire en 2013 : la recherche d’emploi, moins glamour sans doute…


Pour conclure, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour poursuivre notre tour d’horizon des communications des acteurs 2.0 avec, au programme, des institutions de l'emploi en France et des jobboards ! 

  Suivre @Thierry_Delorme