Philippe de Cagny, Manager de Projets

903a71bdb67a6f839d3efe8b8137a977Quand as-tu rejoint la communauté de Le Monde Après ? Etais-tu déjà consultant auparavant ?

J’ai rejoint la communauté Le Monde Après en janvier 2013, car j’ai été retenu comme consultant agréé chez dans une société de conseil et avais besoin d’un statut d’indépendant. Auparavant, de 1980 à 1991, j’étais en CDI chez Safran, dans l’aéronautique et ensuite chez Matra Communication / Nortel jusqu’en 2009, dans le secteur des télécoms. Puis j’ai encore eu deux missions de 6 mois toujours dans les télécoms en tant que salarié.

 Pourquoi avoir choisi ce statut original ? Peux-tu nous décrire en quelques mots ton métier « Manager de Projets » ?

J’ai choisi le portage salarial pour deux raisons :

  • Rester salarié tout en étant son propre patron
  • Pas besoin de créer de société

En tant que consultant « Manager de projets », je suis chargé de l’organisation industrielle du système, de la bonne tenue des plannings, de la coordination des différents acteurs, de la gestion des risques et de la préparation du reporting. Sans oublier la dimension commerciale, que ce soit vis-à-vis d’un fournisseur ou d’un client.

L’avantage de mon métier est la diversité des projets que nous sommes amenés à rencontrer, tant d’un point de vue technique que gestion de projet pure. Nous sommes opérationnels !

J’utilise la méthode de reporting présente dans la société, je m’insère dans l’organisation projet existante.

Quel était ton premier client ? Quelle est ton actualité pour 2014 ?

J’ai mené ma première mission en juin 2013 chez un grand opérateur en téléphonie en tant que responsable de la préparation à l’ouverture du réseau 4G. Puis, j’ai décroché une deuxième mission, toujours chez ce même client, dans l’environnement IPTV !

Mon objectif 2014 est de m’attaquer au secteur de l’Aéronautique en tant que Manager de Transition.
Je suis optimiste et confiant pour l’avenir !

Si tu avais un conseil à donner à un consultant pour ses débuts, que lui dirais-tu ?

Ne pas rester seul : participer aux salons, aux colloques, aux formations etc. Pour ma part, j’ai participé aux formations de Le Monde Après qui m’ont permis d’intégrer les réflexes nécessaires pour devenir un bon consultant.

Je lui recommanderais également de passer par les sociétés de prestations de service de son domaine d’expertise qui lui donneront l’opportunité de faire des missions : c’est gratuit et dans l’intérêt des deux parties.

Partage nous une anecdote !

Le 1er octobre 2013, lors de l’ouverture commerciale de la 4G chez mon client, je me suis retrouvé nez à nez à la sortie de l’ascenseur avec le PDG du groupe, la ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’Economie numérique et le PDG de la filiale.
L’inauguration de la 4G est un évènement que je n’oublierai pas, j’ai travaillé avec les équipes techniques, les équipes de déploiement, les RH, tous les directeurs du réseau pour aboutir à ce succès.