Conférence de Presse sur Unicareers.lu à l’Université du Luxembourg avec Moovijob

Mercredi matin, l’Université du Luxembourg donnait rendez-vous à un parterre de journalistes pour aborder la rentrée 2014 sur le thème de l’employabilité des étudiants de la Grande Région.

IMG_20140910_110252[1]

Le Professeur et Docteur Eric Tschirhart a introduit cette conférence en évoquant les objectifs que s’est fixée l’Université du Luxembourg concernant l’employabilité de ses étudiants au travers d’une collaboration avec les entreprises et un accompagnement professionnel autour du nouveau Pass Carrières qu’a présenté Romain Raux, conseiller d’orientation professionnelle.

Mr. Tschirhart a également évoqué les chiffres de la dernière enquête réalisée auprès de 520 jeunes diplômés de Bachelor et de Master : « 9 diplômés sur 10 trouvent un emploi ou une place à l’université dans les six mois« . En effet, dans les six mois, 50% ont trouvé un emploi et 39% ont poursuivi leurs études.

C’est pour encourager ces chiffres que l’Université organise chaque année son grand événement de recrutement Unicareers.lu qui sera orchestré par Moovijob à Lux Congrès le 26 septembre prochain.

Yannick Frank, Sales Director chez Moovijob, a ensuite présenté la manifestation qui sera destinée aussi bien aux étudiants de l’Uni que d’autres pays, de BAC +3 à BAC + 5, ainsi que de plus de quatre ans d’expérience professionnelle.

IMG_20140910_111524[1]

Yannick a par la suite présenté les derniers chiffres en date du salon : « Nous aurons le plaisir d’accueillir 84 recruteurs et à peu près 3 000 visiteurs.« , il poursuit : « L’idée était vraiment de proposer un nouveau concept basé sur le matching entre les besoins des entreprises en recrutement et les profils fournis par les différentes facultés de l’Université du Luxembourg, mais également plus de 200 université partenaires de la Grande Région et d’ailleurs. »

Les principaux recruteurs de la place luxembourgeoise seront présents sous forme de quartiers thématiques lors du salon. Les candidats pourront alors retrouver des îlots de secteurs tels que l’Audit, la Finance, les Transports, l’Aérospatial, la Distribution, l’Industrie mais aussi la Santé, l’Enseignement et la Formation. Comme le rappelle Yannick, plus de 1 500 offres d’emploi seront proposées sur cette journée.

Ce salon est très important car il permettra aux candidats de rencontrer directement les recruteurs et de se mettre en valeur à l’heure du tout numérique où les candidatures se font en ligne de façon plus informelle.

A l’occasion de cette rencontre, plusieurs conférences seront données par des entreprises comme notamment la table ronde en tout début de matinée sur l’employabilité des jeunes, ou encore l’entrepreneuriat, mais aussi tout au long de la journée avec des présentations de la BIL, la CLdN ou encore la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises et la Skema Conseil de Lille.

IMG_20140910_113623[1]

Gilles Risser souligne qu’un tiers des offres seront consacrées au Juridique et à la Finance et un autre tiers à l’IT. « Cette édition 2014/15 marque aussi le retour de l’Industrie luxembourgeoise sur les recherches d’ingénieurs et de profils BAC + 5 : profils dimensionnés à haut potentiel pour proposer un matching efficace avec l’économie luxembourgeoise. » En effet, ce salon ne propose pas simplement des postes, il symbolise aussi la mise de hautes compétences au service de la croissance luxembourgeoise.

Moovijob qui existe depuis 2007, fêtera bientôt son centième événement de recrutement. Aujourd’hui leader en volumétrie d’offres d’emploi sur le Grand Duché, avec plus de 1 600 offres actualisées. Cette start-up a la capacité de parler et de fédérer des acteurs divers et variés du marché luxembourgeois, mais aussi de la Grande Région sur le marché belge et allemand.

Pour clore cette conférence, Romain Raux a présenté le nouveau Pass Carrières qui proposera aux étudiants de l’Université du Luxembourg une formation technique de recherche d’emploi. Ce programme sera articulé en 50 workshops répartis sur l’année, auxquels les étudiants pourront assister. Ces divers modules de 2 h fourniront alors les clés aux étudiants pour la rédaction d’un CV, d’outils de communication, mais aussi de présentation lors d’entretien d’embauche et de négociation. Pour cette rentrée 2014, les étudiants de l’Uni se verront même donner « un coup de boost à leur avenir » grâce à leur service Carrière avec la distribution d’une boisson énergisante. Un beau programme en somme !

IMG_20140910_150931[1]