Combien rapportent les RH ?

Dans la 1re partie, nous avons parlé des coûts des RH, nous abordons ici les revenus qu'ils génèrent et présenterons un exemple. Bien sûr, il n'est "pas facile de chiffrer ce que rapportent les RH" comme le mentionne ma collègue Andrée Laforge, spécialisée dans ce domaine. Mais c'est de plus en plus nécessaire pour justifier les investissements en RH et assurer la crédibilité de la fonction.

Combien coûtent et rapportent les RH ? - 2e partie

Calculer permet de vérifier l'avantage réel


Notons d'abord que si un projet ou une amélioration RH peut générer des revenus (ex. implantation d'une formation des vendeurs entraînant une hausse des ventes), il va le plus souvent diminuer des coûts : d'invalidité, de CSST, d'heures supplémentaires, d'absentéisme, d'embauche, de formation, etc.
Pour évaluer ce que rapporte un projet spécifique, on doit d'abord calculer les indicateurs liés à notre objectif. Par exemple, si nous voulons diminuer le coût global de l'embauche, on doit commencer par identifier combien chaque recrutement coûte, puis le calculer pour l'ensemble des embauches d'une année. Ensuite, on peut choisir un objectif : soit réduire le coût par embauche, soit diminuer le nombre d'embauches.
Exemple concret
Prenons un objectif de réduire le nombre d'embauche de 10% en améliorant l'accueil et l'intégration, entre autres en offrant des outils et de la formation aux superviseurs. On calcule le coût du projet : les salaires du responsable RH et des superviseurs, les coûts associés à la formation, aux outils et au nouveau programme d'accueil. On y ajoute des coûts pour le suivi parce qu'il y a toujours des ajustements en cours de route, de nouveaux superviseurs à former, etc. On calcule également les revenus attendus, soit la réduction des coûts d'embauche de 10%.
Concrètement, s'il y a 20 recrutements par année coûtant en moyenne 4 000$, soit un total de 80 000$, on espère économiser 8 000$. Si le projet coûte 5 000$ la première année et 1 000$ pour les années suivantes, ce projet peut "rapporter" (RSI) 17 000$ au bout de trois ans.
Voir plus loin
Ce qui est encore mieux, c'est que ce projet ne se contente pas de réduire l'embauche, il participe probablement à réduire le taux d'erreur chez les nouveaux employés. Ensuite il augmente la productivité des superviseurs, parce qu'ils passent moins de temps à former. Ceci par employé parce que le superviseur est mieux outillé et facilite l’intégration plus rapidement, et globalement parce qu'il y a moins d'embauches. Si ces indicateurs sont mesurés, on peut prouver que ce projet rapporte peut-être le double finalement!
En dernière partie, nous verrons des conditions gagnantes pour commencer à mesurer ce que rapportent les projets et améliorations en RH.


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?