Devriez-vous mettre à jour vos ordinateurs d’entreprise pour Windows 10 ?

Partagez cet article :

windows dix

Chaque nouvelle version de Windows suscite autant d’excitation que de craintes, et la sortie prochaine de Windows 10 ne fait pas exception à la règle. Seulement, pour ne pas réitérer l’échec de Windows 8, Microsoft a un peu changé la donne, en mettant gratuitement à disposition des entreprises une version bêta de son nouveau système d’exploitation. Ainsi, même si le prix et la date de sortie précise de Windows 10 restent inconnus, vous pouvez d’ores et déjà tester cet OS qui s’annonce mieux adapté aux entreprises que son prédécesseur.

Un « nouveau départ »

C’est Nicolas Petit, le directeur de la division Marketing & Operations de Microsoft France qui l’affirme : Windows 10 représente un « nouveau départ ». Voilà pourquoi il n’y a pas eu et il n’y aura jamais de Windows 9 : la firme américaine veut montrer qu’il y a un véritable fossé entre les deux systèmes d’exploitation et par là rassurer les utilisateurs déçus par Windows 8, et notamment les entreprises. En effet, selon une étude du cabinet IDC, à la fin 2013, à peine 2% des ordinateurs professionnelles tournaient sous Windows 8.

Les nouveautés de la nouvelle mouture de Windows

Parmi les nouveautés, on peut noter le grand retour du menu « Démarrer », qui avait disparu dans Windows 8 et qui a été repensé pour Windows 10. Il comportera, comme dans Windows 7 et les versions précédentes, les boutons « Arrêter » et « Démarrer », et sera redimensionnable. La « charms bar » de Windows 8 sera également présente dans Windows 10. Par ailleurs, le nouveau système d’exploitation sera adapté à tous les appareils et écrans : PC, tablettes, smartphones, et même Xbox pourront tous être équipés de Windows 8, qui s’adaptera automatiquement aux écrans tactiles.

Un système d’exploitation qui vise à séduire les entreprises

Microsoft a également mis au point des fonctionnalités qui s’adressent tout particulièrement aux entreprises. L’accent est ainsi mis sur la sécurité et la simplicité d’administration. Il sera possible de séparer des données personnelles et professionnelles sur un même ordinateur, et le rythme de mise à jour pourra être personnalisé. Les entreprises pourront par ailleurs gérer elles-mêmes la boutique d’application Windows, afin de choisir celles que leurs employés pourront télécharger.

Testez Windows 10 gratuitement!

Depuis le 1er octobre, il est possible de télécharger gratuitement la version test de Windows 10, baptisée « Enterprise Technical Preview », sur le site preview.windows.com. Si vous voulez voir à quoi ressemble le nouvel OS de Microsoft, et savoir s’il répondra à vos besoins, demandez à votre informaticien de l’installer sur un ordinateur. Vous pouvez également le faire vous-mêmes, mais soyez prudent : il faut dédier un ordinateur à cet usage, et que celui-ci dispose de la configuration nécessaire pour accueillir Windows 10 ; il faut avoir, entre autres, un processeur compatible PAE, NX et SSE2 de 1 Ghz ou supérieur, 1 ou 2 Go de mémoire vive RAM en fonction de la version testée et une carte graphique compatible DirectX 9 équipée des pilotes WDDM. Vous pouvez également vous inscrire au programme Windows Insider pour donner votre avis sur les forums dédiés et participer à l’amélioration du système.

Source image : World Leaks sur Flickr

Partagez cet article :