Lettre de motivation pour une formation (cap, magasinier cariste, bts, etc) : un vrai jeu de piste ou de CIF du Fongecif/Opacif ?

Est-ce la "bête noire" pour vous... cher candidat ?

La lettre de motivation pour entrer dans une formation semble indispensable pour qui veut s’inscrire dans une école, une université ou un IUT.

La lettre de motivation pour le Fongecif/Opacif/Opca semble indispensable pour qui veut obtenir la prise en charge totale ou partielle du coût pédagogique voire de son salaire.

Si la première est souvent un exercice que l'on ne pratique plus depuis longtemps, la seconde est souvent un exercice qui pourrait être répétitif : gare aux priorités de financement et au taux de moins d'une demande acceptée sur deux !

Comment organiser cette lettre de motivation pour entrer dans une formation ?

Elle doit être rédigée en "bon français" et sans fautes d’orthographe. Une structure (inspirée des meilleures lettres de motivation pour un recrutement en emploi) devra être clairement visible, bien qu'il n’en existe pas qui soit obligatoire.

Vous pouvez commencer par décrire des éléments sur lesquels la demande serait basée (besoin d'évoluer, d'apprendre, de se perfectionner ou encore de se reconvertir). Ensuite, il est grand temps d'afficher sa connaissance de l’établissement, puis d'exposer les raisons qui amènent à proposer une candidature.

Et si des lecteurs paniquent déjà, il est intéressant de savoir que ce type de lettre de motivation n’a pas besoin d’être très longue (elle est sensée tenir sur deux pages tout au plus) et qu'elle est très simple à réaliser en comparaison avec celle qui vise une demande de prise en charge. Première étape de sélection... la plupart des établissements la feront suivre par un entretien de motivations personnelles voire de tests.

Comment personnaliser cette lettre de motivation ?

Il semble logique que vous vous intéressiez à tel ou tel établissement, vous devez donc connaître le secteur d'activité représenté puis montrer que vous connaissez l'établissement ciblé (voire même ces concurrents).

Beaucoup d'exemple de lettre de ce type sont disponibles sur le web, le recruteur le sait et il ne faut surtout pas qu'il pense qu’elle n’a pas été rédigée spécifiquement pour son établissement (comme pour la lettre du demandeur d'emploi).

Il est de bon conseil de décrire ce qui vous attire le plus dans cette formation : soyez concrêt et pensez gagnant. A titre d'exemple, il ne sert pas à grand chose de s'attarder sur son passé et il sera toujours utile d'évoquer l'apprécié « votre établissement est le seul à proposer le cours de (...) que je recherche » ! Saviez-vous que la lettre de motivation type Fongecif, appliquée à cette exercice... devrait vous assurer toute la réussite recherchée ?

Comment présenter des explications dans cette lettre de motivation ?

Vous disposez d'une expérience (pro, en stage, associative, etc) dans le domaine voulu ? Dans le cadre d’une réorientation professionnelle surtout, elle constitue un avantage qui doit être mis en avant voire en premier abord : vous prouverez votre intérêt voire votre capacité à réussir (dans la vie et/ou en formation visant un diplôme).

Il est intéressant d'avoir une bonne idée des réalités du métier/secteur, ces informations sont notamment disponibles dans les offres/descriptifs d'emploi : ainsi, vous prouverez aux recruteurs de l'établissement que vous souhaitez vous engager (ou encore vous projeter) en toute connaissance de cause (donc en minimisant la prise de risque liée à toute orientation professionnelle).

Dans le verbe PROJETER réside le mot PROJET... expliquer alors le votre : en le valorisant grâce à une projection experte, en expliquant le choix d'orientation, en écrivant que cet apprentissage définira votre avenir. Pourquoi ? Les personnes responsables sont souvent sensibles au réalisme, au concret et aux rares projections individuelles; il faut donc exposer les objectifs suivis.

Enfin, écrire sous une forme affirmative témoignera toujours d’une plus grande motivation que le très utilisé « j’aimerais » : nous remercions madame Dégallaix.

Conclusion :

Ce premier exercice est un bon entraînement à la rédaction de la complexe lettre de motivation type Fongecif/Opacif/Opca/Afdas et autres financiers de la formation professionnelle continue. Pourquoi ? Si la première tient sur une à deux pages et évoque surtout le passé de l'individu (pour une majorité des demandes acceptées), la seconde peut en faire le double et évoquera de préférence le futur envisagé de l'individu (futur envisagé par le marché d'emploi voire par lui-même).

Le cabinet AMVi est toujours heureux d'apporter son expertise reconnue à tout individu en manque d'inspiration :

- le forfait "rédaction tout compris" (proposé à 160 euros) se concentre sur la rédaction d'une lettre modulaire

- le forfait "co-rédaction tout compris" (proposé à 130 euros) se concentre sur la correction d'une lettre modulaire

Bonne carrière à toutes et à tous !

Logo601 75 49 40 08

 Intro

Experts du choix et du financement de formations Fongecif

+ Tests et évaluation de compétences

+ Reconversion/placement

= Visez le meilleur de vos carrières


50000 lecteurs évaluateurs tous les 9 mois : www.la-formation-continue.fr Einstein: dans les moments de crise, l'imagination est plus importante que la connaissance.


P.S : si vous souhaitez organiser une conférence/réunion gratuite en bénéficiant d'un efficace relais et de la participation d'un expert, nous vous invitons à nous contacter.


wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
7 conseils SEO pour une refonte d’une boutique en ligne
wallpaper-1019588
Ce que Google sait de vous …
wallpaper-1019588
16 exemples de tests maison
wallpaper-1019588
Le salaire minimum passe à 12,50$
wallpaper-1019588
Coachs et consultants entreprises
wallpaper-1019588
Comment trouver sa voie grâce à l’Ikigai ?