Les Fongecif Champagne-Ardenne et Lorraine soutiennent les salariés du transport

Communiqué de presse – 20 mai 2014

Deux FONGECIF du Grand-Est se sont unis pour signer une convention de partenariat avec OPCA TRANSPORTS...

Cette signature s’inscrit dans le cadre du 31ème anniversaire du Fréseau national des Fongecif. Cette première convention associant OPCA Transports et plusieurs FONGECIF cosignataires poursuivant le même objectif, concernera 100 parcours en année pleine (qui devront rédiger d'efficaces lettres de motivation CIF pour Fongecif) :

- OPCA TRANSPORTS prendra en charge les coûts pédagogiques au titre du CIF, pour les salariés des entreprises éligibles qui souhaitent évoluer vers un diplôme ou titre professionnel faisant partie d’une liste établie d’un commun accord entre les 3 cosignataires;

- Les Fongecif Champagne-Ardenne et Lorraine prendront en charge les salaires sur la durée de la formation au titre du CIF (Congé Individuel de Formation), conformément à sa réglementation.

Analyse du cabinet AMVi : le réseau des Fongecif est dédié à la reconversion professionnelle (impliquant en majorité le changement d'employeur pour le salarié), le réseau du transport français (notamment routier) est en mutation économique nationale... l'OPCA de cette branche d'activité accepte de signer un partenariat le positionnant comme un OPACIF (OPCA gestionnaire du CIF : AFDAS, UNIFORMATION, etc) et c'est une chance voire un réel soutient qui est offert aux entreprises et aux salariés de ce secteur (entreprises qui réaliseront des économies de charges durant les périodes de formation financée, salariés demandant un CIF au Fongecif très heureux de ne pas avoir à payer le coût pédagogique) : mais attention aux refus et autres mélanges des règles de priorités de financement de ces 3 organismes !

Au-delà des aspects financiers les signataires souhaitent valoriser un partenariat qualitatif et :

- Porter un effort particulier en direction des salariés des entreprises de moins de 50 salariés

- Organiser une fluidité d’information entre les équipes des 3 structures, pour accompagner les salariés de façon réactive et concertée

- Evaluer les effets de leurs collaborations, collaborations qui se dérouleront dans le respect mutuel de leurs priorités respectives et des modalités régionales de décisions.

Les FONGECIF, organismes paritaires, interprofessionnels et régionaux, contribuent dans le cadre de leurs ressources à la formation, au développement des compétences individuelles et à la promotion sociale des salariés, à leur initiative, en prenant en compte les besoins réels du marché du travail.

Chaque salarié qui souhaite élaborer un projet professionnel individuel peut bénéficier de l’aide du FONGECIF : accueil, information, conseil (et évaluation de la faisabilité de vos projets), accompagnement dans la construction du projet professionnel.

Les FONGECIF ont été pressentis par le législateur pour assurer le futur Conseil en Evolution/Evaluation Professionnelle (CEP) des salariés actifs (loi du 05 mars 2014). Dans cette mission, il leur faudra construire et accompagner les projets professionnels sur leur versant qualitatif mais aussi au regard des différents

financeurs mobilisables.

Les FONGECIF du Grand-Est ont assuré près de 200 000 contacts en 2013. Ils collectent chaque année près de 30 millions d’€ qui leur ont permis de financer un peu plus de 2 800 parcours, dont la moitié environs au titre du Congé Individuel de Formation (CIF CDD et CIF CDI). Le coût moyen d’un dossier financé est de 25 000 € (coûts pédagogiques, salaires et charges, rares aides à la mobilité).

A propos de l’OPCA TRANSPORTS :

L’OPCA-TRANSPORTS est une association nationale composée à parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport (créée par l'accord du 28 décembre 1994 et agréée par l’État en 1995).

Il a pour mission de gérer les contributions formation des entreprises, d’informer et d’accompagner la mise en œuvre de leurs politiques formation et RH, dans les secteurs suivants qui sont organisés en sections professionnelles paritaires techniques :

* Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires

* Transports maritimes

* Transports routiers de voyageurs

* Transports publics et ferroviaires

* Transport fluvial de marchandises et de passagers

* Ports et manutention portuaire

* Agences de voyages et de tourisme

* Transports sanitaires

En 2012 : 185,4 millions d’euros de collecte brute, 33 033 entreprises adhérentes, dont 96% de moins de 49 salariés. Un peu moins de 700 000 salariés, 149 028 salariés formés sur des courtes durées, plus de 7 millions d’heures stagiaires financées. Au-delà de sa mission de collecteur/gestionnaire de fonds de la formation, l’OPCA-TRANSPORTS informe et accompagne les entreprises, en particulier les PME/TPE, au plus près des territoires. Enfin, il dispose de 22 délégations régionales et 27 implantations régionales.

.

Bonne carrière à toutes et à tous !

Logo601 75 49 40 08

 Intro

Experts du choix et du financement de formations Fongecif

+ Tests et évaluation de compétences

+ Reconversion/placement

= Visez le meilleur de vos carrières


50000 lecteurs évaluateurs tous les 9 mois : www.la-formation-continue.fr Einstein: dans les moments de crise, l'imagination est plus importante que la connaissance.


P.S : si vous souhaitez organiser une conférence/réunion gratuite en bénéficiant d'un efficace relais et de la participation d'un expert, nous vous invitons à nous contacter.