Le CV anonyme : une fausse bonne idée ?

Alors que la loi concernant l’application du CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés semblait être tombée dans les oubliettes, Le Figaro revient sur ce concept. Le CV anonyme, une fausse bonne idée ?

« Le CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés pour lutter contre les discriminations à l’embauche est « une fausse bonne idée » qui « alourdit » le recrutement « sans effet positif », a déclaré aujourd’hui la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME).

« Pire encore, une étude de 2011 menée par le CREST (Centre de recherche en économie et statistique) et Pôle emploi a montré que ce processus pénalise les demandeurs d’emplois issus de l’immigration », rappelle la CGPME. L’organisation patronale ajoute que sa mise en oeuvre « se heurte à des difficultés pratiques dans les PME, dont la plupart n’ont pas de chargé de recrutement ».

« Si l’on doit supprimer le nom de famille, pourquoi maintenir le sexe du candidat, son adresse, son âge, ses études et son expérience? N’y a-t-il pas là aussi un risque de discrimination? », demande la CGPME. Tout en soulignant qu’il est « parfaitement logique de lutter contre toute forme de discrimination », elle s’insurge contre le fait de « faire peser sur les entreprises un soupçon a priori ». « Celles-ci recrutent avant tout des compétences« , affirme la CGPME.

2581006049_1_3_0h0aMr6L

Le Conseil d’Etat a sommé hier le gouvernement de mettre en oeuvre le décret d’application d’une loi de 2006 qui rend obligatoire les CV anonymes dans les entreprises de plus de 50 salariés. La plus haute juridiction administrative a jugé que « le délai raisonnable imparti » au gouvernement pour rendre la mesure applicable était « dépassé » et a donné six mois au Premier ministre pour publier un décret. »

Et vous, que pensez-vous du CV anonyme ?

Source : Le Figaro