Comment un bilan de compétences peut-il relancer votre recherche d’emploi?

Un bilan de compétences permet de faire une pause dans sa vie professionnelle. Une sorte de halte qui permet de regarder à la fois en arrière - ce que j'ai fait jusqu'à présent - et en avant :
- que pourrais-je faire ensuite ?

Le déroulement d'un bilan de compétences

1- Exposition
Il s'agit de la phase de définition de vos besoins et de présentation de la méthodologie qui sera employée tout au long du bilan.

2 - Personnalité
Il s'agit d'une période de recherche, d'investigation. Vous allez passer des tests, répondre à des questionnaires, faire des enquêtes. Le consultant en charge de votre bilan va vous interroger sur votre parcours professionnel mais aussi sur vos loisirs. Il va lister vos compétences, vos formations, vos capacités, vos éventuels projets, vos désirs, etc.

3 - Bilan et ouverture
Il s'agit de la phase de conclusion et de restitution. Le consultant vous délivrera ses conclusions, il vous indiquera des pistes d'orientations et vous conseillera en termes de formation si nécessaire. Vous avez évidemment votre mot à dire et un débat va s'instaurer.

Qui est concerné par le bilan de compétences ?

* Toute personne en réflexion sur sa carrière
* Dans le cadre d'une recherche d'emploi
* Dans l'éventualité d'une évolution de carrière
* Dans la perspective d'une reconversion
* Pour se connaître et savoir sur quels atouts s'appuyer pour avancer
* Pour une reprise d'emploi après un arrêt de travail (Maladie, maternité, chômage de longue durée)

Le bilan de compétences est un outil particulièrement précieux lors de grands bouleversements individuels ou collectifs, afin de rebondir. Il peut également être proposé par un employeur dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, afin de choisir les personnes susceptibles d'évoluer et ainsi éviter des licenciements.

Dans tous les cas l'entreprise peut se faire accompagner par un cabinet RH, qui connaît bien son secteur professionnel ainsi que le bassin d'emploi.

Où effectuer son bilan de compétences ?

* Dans un Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences (CIBC). Il en existe en général un par département : Fédération Nationale des centres de bilans de compétences
* Chez un prestataire agréé au titre du congé de formation par les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) de branches ou du Fongecif de votre région. la liste des prestataires agréés est également disponible à la DIRECCTE
* Chez un prestataire du Pôle Emploi pour les bilans de compétences approfondis.

Qui finance les bilans de compétences ?

Pour les salariés
C'est l'OPCA de votre branche qui financera, le plus souvent, votre bilan de compétence. Ce sont des structures qui collectent et gèrent les fonds de la formation professionnelle dans les entreprises privées.
Le bilan peut être demandé par l'employeur dans le cadre du plan de formation ou par le salarié au moment de l'entretien annuel par exemple. Le salarié peut également demander directement un financement auprès de son OPCA sans en informer son employeur.
Quoiqu'il en soit, le résultat du bilan est strictement personnel est n'est jamais fourni à l'employeur.

Pour les demandeurs d'emploi
Pour les salariés, ou anciens salariés, qui ont travaillé 2 ans dont 4 mois au moins en CDD, la formation est financée par le Fongecif . De même, les anciens intérimaires peuvent se faire financer par le FAF-TT

Enfin, le Pôle Emploi propose également le Bilan de Compétences Approfondi. Celui -ci doit être prescrit par un conseiller.


wallpaper-1019588
Ce que Google sait de vous …
wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
16 exemples de tests maison
wallpaper-1019588
Le salaire minimum passe à 12,50$
wallpaper-1019588
Coachs et consultants entreprises
wallpaper-1019588
Comment trouver sa voie grâce à l’Ikigai ?