Un CV trop original: oui ou non?

Se démarquer, sortir du lot, innover, mettre en avant sa personnalité... autant d'objectifs visés lorsque l'on s'attèle à la rédaction de son CV. Mais ces exigences sont parfois difficiles à tenir sur un format papier. De plus en plus de demandeurs d'emploi tentent le tout pour le tout avec des CV originaux. Derniers en dates : le Cv Twitter et le CV Snapchat.

Des CV pour se démarquer à tout prix

Un jeune Américain a récemment fait le buzz sur Internet grâce à un CV entièrement conçu sur Snapchat. Cette application mobile permet d'envoyer des photos éphémères, ou des vidéos de 10 secondes maximum, à ses amis : elles ne sont visibles que quelques secondes avant de disparaître définitivement du téléphone du destinataire.

Après 8 mois de chômage et de recherches d'emploi infructueuses, un Américain de 24 ans a décidé de créer son CV à partir de photos et vidéos prises avec l'application Snapchat, qu'il a ensuite compilées dans une vidéo YouTube. Comment a-t-il eu l'idée ? Tout simplement en voyant une annonce d'emploi chez Snapchat. Quel meilleur moyen qu'un CV Snapchat pour postuler chez Snapchat ?

Sur des dizaines de vidéos de 10 secondes, il répond aux questions et critères demandés, souvent avec humour. Par exemple, à la recherche d'un employé " multitâches ", il se filme d'une main en train de faire du vélo et faisant tourner un ballon dans son autre main. La fin de la vidéo est plus sérieuse : il met en avant ses compétences et explique qu'il est le candidat idéal pour ce poste. La vidéo a déjà récolté près d'un million de vues sur YouTube.

Ce type de CV est comparable au CV Twitter, élaboré par un jeune français : Jeunehomme Charlee. Il a créé un CV sur Internet en reprenant la mise en page et tous les codes de Twitter, en respectant également les rubriques d'un CV classique : Connaissances, expériences pro, études...

Les CV originaux sont-ils aussi efficaces que les CV classiques ?

Les CV très originaux, comme ceux présentés ci-dessus, ont des avantages mais aussi des inconvénients. Certes, ils permettent de vous démarquer et d'innover. Cela prouve que vous possédez un esprit créatif, que vous avez une personnalité marquée. C'est également une bonne façon d'accrocher le recruteur en éveillant sa curiosité. Autre avantage : vous prouvez que vous possédez les codes, les usages et les supports de l'entreprise à laquelle vous postulez, auquel cas il s'agit d'une plus-value réelle.

Mais, il y a des désavantages à ce genre de CV. D'une part, le risque est de ne pas apparaître très sérieux, mais plutôt comme quelqu'un qui cherche à faire du buzz. D'autre part, le recruteur ne passe que quelques secondes en moyenne sur chaque CV, celui-ci doit donc être clair, concis, et surtout organisé. L'employeur doit pouvoir retenir en un coup d'œil le parcours général du candidat, ses expériences et compétences.

Si vous êtes en recherche d'emploi et que vous considérez que le format papier est " dépassé ", vous pouvez également utiliser des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo pour posséder un CV en ligne, plus moderne que le CV papier, et moins risqué que le CV Snapchat ou Twitter.


wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Les meilleures pratiques pour la création de liens backlink
wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Voeux corporate : in trust, we trust!
wallpaper-1019588
5 Bonnes Raisons de Travailler au Luxembourg
wallpaper-1019588
Présentation des dispositifs anti-inondations
wallpaper-1019588
2019 : les métiers et compétences les plus prisés en France et les salaires qui vont avec !