Des tests pour gérer les talents

Des tests pour plusieurs raisonsQue ce soit pour recruter ou pour développer les talents de leur organisation, de nombreuses entreprises se tournent vers les tests. Ce que l'on observe? Les aptitudes, la motivation ou encore la personnalité. 
Différents types de tests
Il existe trois grandes familles de tests:
  • Les premiers évaluent la personnalité
  • Les deuxièmes évaluent la motivation
  • Les troisièmes évaluent les aptitudes
Concernant la personnalité ou la motivation, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les tests d'aptitude en revanche traduisent un potentiel et une capacité. 
Recruter des potentiels
Ces tests sont généralement utilisés pour le recrutement, permettant de détecter un potentiel, d'identifier les attentes et les domaines de performance du candidat. Ces tests peuvent être utilisés à différentes étapes du recrutement même si la tendance actuelle prévaut à utiliser ces tests en présélection. 
Développer ses talents
Les entreprises n'utilisent pas les tests seulement en matière de recrutement. D'autres pratiques se sont développées notamment au travers d'outils très utiles pour des plans de développement, donner une visibilité à ses collaborateurs, vérifier leurs compétences en adéquation avec leurs postes, les faire évoluer ou encore les responsabiliser davantage. 
A utiliser avec précaution
Pour être efficaces, ces outils doivent venir compléter d'autres processus, notamment en termes de recrutement, et non être utilisés en tant qu'outil principal. Les tests doivent venir confirmer un élément, une analyse et non être "seuls décisionnaires". 
Même si utiles lors des processus de recrutement ou encore de gestion des talents, les tests doivent quand même interprétés à leur juste valeur et les résultats doivent toujours être annoncés et expliqués au candidat.

wallpaper-1019588
Le Luxembourg est-il le nouveau paradis des jeunes ?
wallpaper-1019588
S'adapter ou disparaître ?
wallpaper-1019588
5 mauvaises raisons de démissionner
wallpaper-1019588
Is Luxembourg the new paradise for young people?