Le jobbing

Le jobbing: la nouvelle méthode pour arrondir ses fins de mois
Chaque étudiant a connu un jour la même galère : comment faire pour payer mes factures en fin de mois ? Comment m'offrir des places pour aller voir Yannick Noah ? Comment financer une partie de mes études ? Les fins de mois sont toujours des moments difficiles à passer pour tous étudiants qui se respectent et finissent bien trop souvent à rendre une visite in-intéressée à ses parents.

Mais les fins de mois difficiles, c'est fini !

Le jobbing est une tendance venue des Etats-Unis et qui connaît un succès grandissant depuis quelques années dans l'hexagone. Cette nouvelle manière d'arrondir ses fins de mois consiste en l'échange de services entre particuliers. Vous avez déjà fait du baby-sitting ou donner des cours à un élève de lycée ? Vous avez déjà été un " jobbeur ".

Si le jobbing n'est pas quelque chose de fondamentalement nouveau, de nombreuses raisons peuvent néanmoins expliquer le succès de cette nouvelle tendance : Baisse du pouvoir d'achat, hausse des travailleurs pauvres... Il permet également aux étudiants, aux fins de mois souvent serrées, de toucher un substantiel salaire, tout en continuant leurs études.

Le jobbing permet ainsi de gagner un peu d'argent de poche tout en rendant des services autour de soi.

Le jobbing ne représente pas un avantage uniquement pour les étudiants, mais également pour les " employeurs ". En effet, recruter un étudiant pour garder ses enfants ou pour aider à un déménagement est souvent plus économique que de faire appel à une agence de baby-sitting ou à un professionnel qualifié. De plus, grâce aux " Chèques Emploi Service Universel ", plus connus sous le nom de CESU, le jobbing permet de faire des économies d'impôts. Qu'est-ce que vous attendez pour en profiter ?

Le jobbing 2.0

Avant la démocratisation des réseaux sociaux, la recherche d'une baby-sitter ou d'un professeur particulier passait bien souvent par des petites annonces postées dans la boulangerie ou en faisant appel à son réseau d'amis. Long, hasardeux et peu viable, cette technique tend à laisser sa place à la recherche sur Internet. Grâce aux réseaux sociaux, et les sites spécialisés, la recherche de jobber est fortement facilitée, et présente de nombreux avantages.

En effet, nombreux sont les sites spécialisés qui sécurisent la relation employeur-jobbeur notamment grâce à des systèmes de notations, à la vérification de l'identité et des diplômes de l'employeur, ou au payement du service directement en ligne. Il est même souvent possible de consulter les expériences passées du jobbeur pour s'assurer de ses compétences.

C'est notamment le credo de Come1Job, nouveau venu sur le marché des plateformes de jobbing en ligne. Come1Job se définit comme le 1 er réseau professionnel de jobs ponctuels et permet à toute personne de trouver un " petit boulot " en quelques clics, que l'employeur soit une entreprise, ou un particulier. Concernant les services entre particuliers, chaque profil sera vérifié par des modérateurs, garantissant ainsi la qualité des jobbeurs.

Article rédigé par notre partenaire Come1Job

Voir leur vidéo!