Parlez moi de vous, présentez vous, je vous écoute...

C'est la question classique que posent les recruteurs en début d'entretien et pourtant elle continue de déstabiliser les candidats. Faut-il parler de son expérience ou de sa personne ? Faire court ou entamer une biographie exhaustive ?

Une chose est sûre : savoir se présenter ne s'improvise pas. En entrevue d'embauche, savoir se présenter, c'est savoir se vendre auprès de l'employeur, lui donner envie de vous enrôler pour vos compétences, votre expérience et votre personnalité.

Pour faire bonne impression, pas question de débarquer en touriste. Bien au contraire, vous devez vous entraîner à répondre à la question " Parlez-moi de vous... " avant même le jour de l'entretien. La clé de la réussite, c'est de bien se connaître.

Le jour J, certains recruteurs ne vous donneront qu'une minute de présentation quand d'autres vous laisseront un quart d'heure. N'hésitez pas à demander quel temps vous est imparti. Ensuite, à vous de jouer ! En trois ou quatre points, vous devez aborder vos forces, vos réalisations opérationnelles et exprimer ce que vous recherchez.
Ne vous perdez pas dans un trop long monologue : trop de détails risquent de noyer votre interlocuteur.

Une fois votre professionnalisme démontré, rien ne vous empêche de donner un peu de profondeur à votre candidature en délivrant quelques informations sur votre vie extraprofessionnelle. Il faut être préparé à expliquer ses hobbies, ses passions, ses sports de prédilection. L'idéal est de sélectionner des exemples en fonction des valeurs de l'entreprise : sport individuel ou collectif, piano ou guitare électrique...
Ça peut paraître cliché, mais pour un recruteur, " squash " signifie " dynamisme ", et " basket " renvoie à " esprit d'équipe ". Alors, si en plus vous êtes capitaine, ne le cachez pas. Sachez toutefois que rien ne vous oblige à parler de votre vie privée, même si cela peut faire la différence aux yeux d'un recruteur qui voit défiler 10 candidats dans la journée.

N'oubliez pas qu'en entretien la forme importe au moins autant que le fond, sinon plus. Poignée de main ferme, regard franc et souriant, tenue vestimentaire adaptée... Autant d'éléments qui en disent long sur vous, avant même que n'ayez prononcé le moindre mot.

Il est fondamental de prendre la parole avec le sourire, sans oublier la communication non verbale : le sourire, les tics de langage, la gestuelle - elle doit être parfaitement maîtrisée. Vous devez faire preuve d'une politesse à toute épreuve.

Dernière recommandation : bien se préparer ne veut pas dire réciter par cœur son discours. D'où l'importance de s'entraîner des dizaines de fois " à blanc " face à votre glace, puis face à des amis ou à un coach. Car le naturel, ça se travaille. Source Jeljob

Voici une vidéo intéressante realisée par le coach Yves Gautier.


Cours d'entretien d'embauche : Parlez moi de... par EntretienEmbaucheTV

Regardez également cette video realisée par Rebondir TV

N'attendez pas d'avoir un entretien d'embauche pour vous préparer et être capable de répondre à la question: "Parlez-moi de vous !"