Boite à outils : l'entretien annuel

Pour compléter les histoires d'un entretien annuel raté , nous avons travaillé dur et de nos 20 petits doigts nous avons construit pour vous...... un modèle de guide d'entretien annuel (c'est notre petit cadeau de noël avant l'heure à la communauté qui nous suit) !

Alors pour les RH qui n'ont pas de modèle dans leur entreprise, ceux qui veulent confronter la leur avec nous et tous les autres qui ne savent pas de quoi on parle, regardez !

Attention : pour exploiter les données de l'entretien annuel (et s'en servir pour votre politique RH), il est largement préférable que les résultats soient intégrés dans votre logiciel de gestion RH, c'est pourquoi le modèle que nous vous donnons est à titre indicatif !

Plus bas vous pouvez télécharger le fameux modèle, mais on va quand même faire un point sur les éléments vraiment importants :

Les réalisations : Ça semble évident, mais demandez à Julien comment il a vécu cette année ? Ce qui lui a plu, ce qui l'a motivé ? Quelles ont été les sources de satisfaction ou d'insatisfaction dans son travail ?

Pensez à faire un point sur les objectifs, quels étaient les buts à atteindre dans le cadre de la mission, qu'est-ce qui a pu freiner leurs réussites ?

Les savoir-faire et savoir-être : Evaluez les compétences professionnelles acquises, les qualités personnelles constatées et les améliorations souhaitables ainsi que les moyens à la disposition de votre collaborateur pour y parvenir.

La formation : Quelles formations a-t-il suivi, quels ont été les apports à la suite de celle-ci ?

La définition des objectifs de l'année suivante comprenant les moyens à disposition de Julien tout en fixant un délai de réalisation. Il est ensuite important de parler des besoins en formation (leur mise en œuvre sera arbitrée plus tard en fonction des priorités du plan de formation de la structure).

Et les derniers points à aborder, et non des moindres sont les perspectives d'évolution professionnelle que votre collaborateur envisage.