Histoires d'un entretien annuel raté

On peut évaluer l'écart entre les compétences présentes dans l'entreprise et celles dont on a ou aura besoin. Du coup on peut définir quels seront les besoins en formation de nos collaborateurs, mais aussi si on aura besoin de recruter ! Vous nous voyez venir, avec ces éléments et les orientations stratégiques de votre boss (le DG bien sûr) vous construisez le plan de formation et la stratégie de recrutement !

Et la rémunération dans tout ça ? Mais bien sûr !! Puisque vous avez lu notre article " la rémunération, ce n'est pas de la paie ", vous savez qu'une politique de rém, c'est un levier indispensable de votre politique RH. Mais du coup, si vous rémunérez la performance de vos salariés (et on espère que vous le faites), encore faut-il avoir un moyen de savoir si vos salariés sont ... performants !!! Du coup, merci l'entretien annuel de permettre ça !

Heu sans rire, ranger votre Kalachnikov, un entretien annuel, ce n'est pas un peloton d'exécution. Si vous n'attendez que ce rdv annuel pour parler avec vos collaborateurs, faites donc une petite formation en management, ça ne mange pas de pain à ce stade !

Ce que nous en pensons : même si l'entretien est un moment privilégié à ne pas louper pour un manager et son équipe, on tient quand même à vous rappeler qu'il ne s'agit pas de sortir une fois par an son fusil à pompe, ou sa hotte de père-noël avec plein de récompenses pour être un bon manager !