Tout savoir sur le portage salarial

Le portage salarial est une forme d'emploi qui permet de combiner les avantages du salariat et ceux de la profession libérale. C'est un secteur qui est resté confidentiel avant de vraiment se développer vers les années 2000. Il permet alors à chaque salarié d'être perçu comme un centre de profit auquel les frais d'activité ainsi que les chiffres d'affaire seront attribués.

A propos du portage salarial

En adoptant le portage salarial, le salarié peut développer élargir son activité professionnelle indépendante tout en bénéficiant de la couverture sociale d'un salarié normal. Il est alors caractérisé par la relation contractuelle existante entre une entreprise de portage salarial, l'individu porté et le client. Le client peut être une entreprise, une association, administration locale ou aussi un particulier. Le portage salarial peut donc concerner divers domaines d'activités de type intellectuel tels que : formation, études, audit, marketing, recrutement... mais ne peut pas être appliqué pour les métiers réglementés comme : les experts-comptables, les médecins... ainsi que certains secteurs commerciaux (stockage, achat, vente). Les avantages d'être porté sont alors nombreux : le salarié aura non seulement le privilège d'élargir son activité au sein de l'entreprise de portage mais également de développer son autre profession. Il bénéficiera du statut de salarié : salaire, congé, couverture sociale...

Le centre de profit

En termes de portage salarial, le salarié constitue le centre de profit. En effet, dès que le salarié intègre la société de portage, il sera immédiatement considéré comme le centre de profit. Le rôle de l'entreprise de portage ne sera alors de que d'effectuer un suivi et un rapport financier des prestations de l'individu porté. Ce suivi se rapporte donc sur : le développement de la clientèle ainsi que de la fidélisation, l'absence des difficultés importantes au niveau des performances de la personne portée et également sur le taux de factures impayées. Dans ce cas, le portage salarial aura donc comme principal rôle d'assurer les droits du salarié porté sur son apport en termes de clientèle. Les chiffres d'affaire ainsi que les coûts de fonctionnement seront entièrement décernés à l'individu porté.

Trouver un exemple d'une entreprise de portage social sur : www.ventoris.fr.


wallpaper-1019588
Le Luxembourg est-il le nouveau paradis des jeunes ?
wallpaper-1019588
S'adapter ou disparaître ?
wallpaper-1019588
5 mauvaises raisons de démissionner
wallpaper-1019588
Is Luxembourg the new paradise for young people?