La Caisse d’Epargne Alsace vous donne rendez-vous à Plug&Work Strasbourg

La Caisse d’Epargne Alsace vous donne rendez-vous à Plug&Work StrasbourgVous recherchez des missions intéressantes ? Une entreprise qui vous offre de réelles perspectives professionnelles ? La Caisse d'Epargne d'Alsace vous ouvre ses portes. Variété des métiers, formations personnalisées, opportunités d'évolution... Rejoignez les 1000 collaborateurs qui accompagnent au quotidien l'ensemble de leurs clients sur toute l'Alsace, dans plus de 140 points de vente. Leur équipe de recruteurs sera présente à Plug&Work Strasbourg ce lundi 1er juin à la Médiathèque André Malraux. La Caisse d’Epargne Alsace vous donne rendez-vous à Plug&Work Strasbourg Moovijob : Bonjour Guy, pourriez-vous vous présenter ?

Je suis Guy Buchmann, j'ai 46 ans, et suis le DRH adjoint de la Caisse d'Epargne d'Alsace depuis 2 ans.

Auparavant, j'ai occupé des fonctions dans le réseau commercial de la banque et plus spécifiquement les postes de Conseiller Clientèle, Gestionnaire de Clientèle, Directeur d'Agence et Directeur de Groupe.

La Caisse d'Epargne d'Alsace est une banque 100% régionale -Alsacienne- qui appartient à ses clients, les sociétaires.

Mille collaborateurs y œuvrent au quotidien, soit directement en contact avec nos 640.000 clients soit au sein de nos services d'expertise et de support au siège à Strasbourg Rivétoile.

La Caisse d’Epargne Alsace vous donne rendez-vous à Plug&Work Strasbourg

Moovijob : A quels enjeux RH êtes-vous confronté au sein de votre branche d'activité ?

G. B. : La Direction des Ressources Humaines d'une banque est confrontée à des challenges d'importance et en pleine évolution ces dernières années. Il est bien entendu impossible de tous les citer, mais je peux en évoquer certains emblématiques comme par exemple :

  • La profonde mutation de la relation entre le client et sa banque avec la digitalisation grandissante des échanges (la gestion des comptes via le téléphone ou internet)
  • Une réglementation de plus en plus pointue qui a -par exemple- de très forts impacts en matière de formation
  • Une pyramide des âges qui voit de nombreux collaborateurs " baby-boomers " faire valoir leurs droits à la retraite et qui nous permet de mettre en œuvre une ambitieuse politique de recrutement
  • Des passerelles de plus en plus présentes entre les métiers, ceux du réseau commercial et du siège, ou entre les différentes entreprises de notre Groupe (BPCE est le deuxième Groupe bancaire français avec deux enseignes phares que sont les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires)
Moovijob : Quelle est l'originalité de votre société sur le plan de l'environnement de travail, l'international ou encore le travail d'équipe ?

G. B. : Nous sommes une banque Régionale, Alsacienne, dont toutes les décisions sont prises localement.

Par ailleurs, notre modèle est coopératif ce qui signifie que nous appartenons à nos clients, les sociétaires.

Enfin, nous sommes un acteur très engagé sur notre territoire en matière de solidarité au travers d'une fondation (la Fondation Solidarité Rhénane) et de nombreuses actions de mécénat dont nous sommes très fiers.

Moovijob : Sur quels types de postes recruterez-vous à la prochaine soirée Plug&Work ?

G. B. : Nous venons de finaliser notre recrutement de futurs alternants pour la prochaine rentrée scolaire (mais nous avons encore l'un ou l'autre poste à pourvoir).

Nous recherchons notamment des conseillers commerciaux, des gestionnaires de clientèle en agence, des gestionnaires de clientèle multimédia et des chargés de clientèle professionnelle.

La Caisse d'Epargne d'Alsace recrute à Plug&Work, consultez leur offres par ici : Moovijob : Comment vous y prenez-vous pour savoir si la personne a le profil type ?

G. B. : Pour savoir si une personne a le " bon profil " nous étudions bien entendu son CV, nous utilisons un test de personnalité très simple et ludique et il nous arrive d'organiser des entretiens collectifs (avec différents candidats autour de jeux de rôle).

Mais ce qui est le plus important pour nous est l'échange direct que nous pouvons avoir avec le candidat. Nous évoquons bien évidemment les aspects commerciaux ou les expériences passées, mais nous attachons autant d'importance - sinon plus - à l'envie manifestée pour nous rejoindre, à la motivation d'œuvrer dans le domaine bancaire et d'y progresser.

Moovijob : Quelles sont les compétences primordiales pour intégrer votre entreprise ?

G. B. : Nous œuvrons dans le monde de la finance ce qui signifie que nos collaborateurs doivent être rigoureux et d'une grande intégrité et déontologie.

Mais nous sommes également une entreprise commerciale qui est au service de ses clients, de leurs attentes et besoins. La fibre commerciale est donc également requise avec une grande attention pour offrir un accueil de qualité à tous nos clients.

Par ailleurs, l'ambition est un plus, tant pour son équipe (son entreprise) que pour soi (son évolution de carrière).

Moovijob : Quelles sont les possibilités d'évolution au sein de votre entreprise ?

G. B. : Les possibilités d'évolution sont très nombreuses à la Caisse d'Epargne d'Alsace que ce soit au sein du réseau commercial, dans les métiers support du siège et plus encore en transversalité (nous appelons cela des passerelles) entre le siège et le réseau.

Moovijob : Qu'attendez-vous d'un candidat lorsqu'il se présente à vous lors d'une soirée telle que Plug&Work ?

Qu'il nous donne envie d'en savoir plus sur lui et sur ses motivations. Qu'il nous explique pourquoi il aimerait intégrer notre profession, notre Entreprise et notre Groupe, et comment il se verrait - idéalement- y progresser. Quel investissement également il est prêt à mettre en œuvre pour ce faire.

Moovijob : Pourquoi avoir choisi ce mode de recrutement ?

G. B. : Le monde de la banque évolue à une vitesse grand V. La digitalisation de la relation, les apports des réseaux sociaux et l'accélération de tous les circuits de décision nécessitent une grande agilité et une permanente remise en question. Et pour détecter les talents qui nous permettront d'accompagner ces évolutions, nous sommes présents là où nous pensons les trouver. Et nous sommes persuadés de rencontrer de nombreux talents lors de cette soirée Plug&Work à qui nous souhaitons communiquer l'envie de nous rejoindre.

Moovijob : Quelle est votre arme de séduction avec un candidat ?

G. B. : Lui parler avec passion de ma profession (les métiers de la Banque), de mon entreprise (la Caisse d'Epargne d'Alsace) et des nombreuses possibilités d'évolution offertes.

Moovijob : Comment faites-vous pour attirer les meilleurs profils lors d'un afterwork ?

G. B. : En étant disponible, souriant et en allant vers les candidats

Moovijob : Le candidat idéal c'est ...

G. B. : Une personne curieuse, motivée et passionnée par tout ce qu'elle entreprend à titre privé ou professionnel

Moovijob : Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour retenir un candidat ?

G. B. : Lui donner RDV dès la première heure le lendemain main pour lui (de)montrer " dans la vraie vie " la véracité ce que je lui ai exposé oralement

Moovijob : Vous êtes plutôt prêt à rassembler 10 candidats autour de votre table ou créer une file d'attente interminable ?

G. B. : Les 10 candidats ensemble, où chacun pourra de surcroît bénéficier des apports des autres.

Moovijob : Un conseil pour les candidats avant de vous rencontrer à Plug&Work ?

G. B. : Soyez naturels, parlez vrai, sans exagérer ni modérer les expériences et projets.

Moovijob : Chez un candidat, ce petit truc qui fait toute la différence, c'est ...

G. B. : Le sourire...actif (pas de façade, mais vrai, sincère).

Moovijob : Coup de foudre pour un candidat à Plug&Work, que faites-vous ?

G. B. : Un coup de foudre est rarement à sens unique. La poignée de main échangée à cette occasion signifiera donc très certainement une concrétisation contractuelle dès le lendemain à la première heure.

Moovijob : 5 candidats se pressent pour vous parler, lequel choisissez-vous ?

G. B. : Il parait que " choisir c'est renoncer ". Bon dans cette situation il est hors de question que je renonce à parler de mon entreprise et de nos métiers. J'évoquerai donc tout cela soit en collectif soit en différant l'un ou l'autre échange.

Moovijob : Un plan B si vous n'avez plus de cartes de visite durant la soirée ?

G. B. : C'est impossible, puisqu'à la Caisse d'Epargne d'Alsace nous avons des cartes de visite NFC (sans contact). Tous les visiteurs équipés d'un téléphone portable auront donc le droit à notre carte !

Moovijob : Vos collègues sont partis au buffet, ils vous laissent avec un groupe de 10 personnes, que faites-vous ?

G. B. : Eh bien il me faudra me remémorer les phrases cultes de de l'œuvre d'Audiard....pour garder l'attention de tous ces candidats.....en attendant le retour des renforts.

Moovijob : Un autre recruteur vous pique vos candidats que faites-vous ?

G. B. : C'est parfait, cela permettra au candidat de choisir en toute objectivité entre la culture d'entreprise et les projets professionnels proposés par les deux enseignes !

Moovijob : Enfin, que faites-vous pour mettre un candidat à l'aise ?

G. B. : Je le laisse parler de lui, de ses réussites.


wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Les meilleures pratiques pour la création de liens backlink
wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
Liste utile pour de bonnes vacances
wallpaper-1019588
Chiâler ou s'adapter... - éditorial
wallpaper-1019588
Manager et leader la relation client en B2B
wallpaper-1019588
Comment monétiser son blog