CV : mixer le beau, le bon et l’efficace

La présentation de votre CV a une importance capitale lorsque vous postulez à une offre d’emploi. En effet, un recruteur ne passe que quelques secondes sur chaque CV quand il effectue le premier tri. Nous allons vous indiquer comment mixer le beau, le bon et l’efficace.

Un CV doit être lisible

Si votre CV vous parait intelligible, vous devez être sûr qu’il le sera également pour le recruteur. Pour vous assurer que votre CV est lisible, posez-vous les questions suivantes :

— est-ce que les intitulés de mes formations et de mes précédents postes sont explicites ? En effet, certains intitulés de postes d’entreprise ne sont utilisés qu’en interne. Dans ce cas, vous devez les décrire ou trouver des termes standards équivalents

— mon vocabulaire est-il compréhensible ? Il est conseillé d’utiliser le vocabulaire technique avec parcimonie

— mon CV peut-il être lu et compris rapidement ? Votre CV doit comporter les informations essentielles tout en étant aéré.

Vous devez également soigner l’orthographe et la syntaxe. N’hésitez pas à faire relire votre CV par une tierce personne avant de le transmettre à un employeur.

La couleur et la police d’écriture

Un CV peut être coloré, cependant il est important de rester sobre et de ne pas y mettre trop de couleurs. La couleur n’est pas obligatoire sur un CV. De plus, le service RH de l’entreprise qui le réceptionnera l’imprimera souvent en noir et blanc. Il est donc conseillé de n’utiliser que deux couleurs et de vous assurer que votre CV soit lisible une fois imprimé en noir et blanc selon l’Express.

La police d’écriture de votre CV doit être lisible, agréable à lire et neutre. C’est le cas des polices Verdana, Arial et Calibri. Vous ne devez utiliser qu’une seule police d’écriture pour l’ensemble de votre CV. Généralement, la taille de police utilisée est 12, les titres des rubriques doivent être plus grands et peuvent être en gras et soulignés. Il n’est pas conseillé d’utiliser l’italique et les mots écrits en lettres capitales.

Le format et le design

À moins d’avoir une très longue expérience professionnelle, votre CV doit tenir sur une page format A4. Pour ce faire, vous devez trier les informations vous concernant afin de ne conserver que l’essentiel et le plus pertinent par rapport à l’offre d’emploi visée. Le design de votre CV doit faire ressortir son contenu. Optez pour des formes géométriques (lignes verticales et horizontales), des cadres et des listes à puces pour citer vos expériences professionnelles.

Afin de mixer le beau, le bon et l’efficace, vous devez prendre en compte et soigner la lisibilité de votre CV, ainsi que les couleurs, la police d’écriture, le format et le design.

Article écrit par Mycvfactory
Mycvfactory est une entreprise qui propose des modèles de CV designs & créatifs, ainsi que des CV sur mesure pour un accompagnement plus complet. Contactez-les pour tout conseil !

FacebookTwitterGoogle+Partager

wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
Les meilleures pratiques pour la création de liens backlink
wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
16 exemples de tests maison
wallpaper-1019588
Le salaire minimum passe à 12,50$
wallpaper-1019588
Coachs et consultants entreprises
wallpaper-1019588
Comment trouver sa voie grâce à l’Ikigai ?