La bicyclette et le condor par Steve Jobs

Dans le Wall Street journal d’aôut 1980, Jobs fait paraître une page de publicité dans laquelle il vente le mérite de micro-ordinateurs avec lyrisme :

« Qu’est-ce qu’un ordinateur personnel ? Je répondrai à cette question en usant d’une analogie, celle de la bicyclette et du condor. Il y a quelques années j’ai lu un article, ça devait être dans scientific american, sur la locomotion des espèces animales de la planète, y compris l’homme. L’article s’était donné pour but de déterminer les espèces les plus rapides pour aller d’un point à un autre avec le minimum de dépenses de calories. Le condor est sorti vainqueur de la confrontation, haut la main. La prestation de l’homme n’était pas convaincante, il se trouvait loin derrière le condor, à la fin du premier tiers de la liste.

Quelqu’un a alors eu l’idée de tester son efficacité sur bicyclette. L’homme s’est alors révélé deux fois plus rapide que le condor. Cet exemple illustre l’efficacité de l’homme en tant que concepteur d’outils. Lorsqu’il a créé la bicyclette, il a développé un outil qui amplifiait ses capacités de base. C’est pourquoi je me plais à comparer le micro-ordinateur à la bicyclette. »

Vous l’avez compris,  Le Monde Après est la bicyclette du portage salarial. En inventant ce concept simple comme la bicyclette, l’objectif de Le Monde Après est d’émanciper le consultant indépendant. Il ne va pas ‘plus vite’ mais mieux en nourrissant son esprit par des articles de blog, il améliore ses capacités professionnelles par les ateliers de formation et il assouvit son besoin de travailler ensemble avec le plasma collaboratif. Trois ans plus tard la bicyclette est en marche, c’est votre bicyclette.

PS:

L’analogie de la bicyclette est extraite du livre « Les 4 vies de Steve Jobs » par Daniel Ichbia et reprise à de nombreuses reprises par Jobs lors de ses interviews

Lire le blog de Benoit Debray  « La bicyclette, le revolver et l’absinthe » 1er septembre 2010