Belgique : quels sont les employeurs préférés des étudiants ?

Belgique : quels sont les employeurs préférés des étudiants ?Aujourd'hui sort le dernier classement 2015 des employeurs les plus attractifs en Belgique, réalisé par le cabinet d'étude et de conseil en marque employeur Universum. Cette enquête a été réalisée auprès de 5 670 étudiants issus du top 18 des écoles de commerce et d'ingénieurs Belges. Universum y dévoile les noms des entreprises les plus attractives aux yeux des étudiants et leurs objectifs de carrière et de vie. Belgique : quels sont les employeurs préférés des étudiants ? TOP 10 des employeurs les plus attractifs pour les étudiants Belges

Du côté des étudiants en commerce, on retrouve les multinationales telles que Google, Coca Cola, L'Oréal Group ou encore Unilever. On note aussi de fortes progressions dans le classement par rapport à 2014, avec la remontée au top 10 de Microsoft (7ème +5 places), PwC (15ème), Nestlé (17ème), Daimler/Mercedes-Benz (27ème), ou encore Solvay (29ème), et Danone (30ème) dans le top 30.

Pour les étudiants en écoles d'ingénieurs, on retrouve plus d'entreprises spécialisées en technologie comme Google (1ère), Microsoft (2ème), Jan de Nul (3ème), ou encore BASF (5ème) et Bayer (9ème). Les géants du secteur Chimie et Pharmaceutique enregistrent, quant à eux, de fortes performances avec chacun un saut de 4 rangs.

Belgique : quels sont les employeurs préférés des étudiants ?

Ce classement rentre également dans les détails en expliquant pourquoi ces entreprises plaisent tant aux étudiants Belges. Ainsi, les multinationales belges, comme Brussels Airlines (8ème classement commerce (CC) commerce et 16ème au classement ingénieurs (CI)) par exemple, seraient perçues comme des leviers pour faire carrière à l'international, ce qui est un objectif pour 45 % des étudiants en commerce.

De manière générale, les étudiants associent Jan De Nul (3ème au classement ingénieur) au challenge, AB InBev (14ème CC et 16ème CI) au succès commercial. Les étudiants d'ESC voient Vlaamse Media Maatschappij (16ème CC) comme une société créative et à la diversité des missions alors que les étudiants des écoles d'ingénieurs connectent Solvay à l'opportunité de manager une équipe.

Belgique : quels sont les employeurs préférés des étudiants ?

Objectifs de vie et de carrière : une différence entre hommes et femmes en commerce

Du côté des étudiants en ESC, la dimension internationale est la plus importante suivie de près de l 'équilibre vie privée/professionnelle et entrepreneuriat. Une jeunesse plutôt ambitieuse qui apporte de l'importance à sa carrière sans pour autant négliger ses envies.

Entre genres, on aperçoit une distinction des objectifs de vie plus marqués. Les femmes aspirent plus au bonheur dans l'instant en privilégiant un environnement de travail dynamique et créatif, des produits et services attractifs ou encore une atmosphère chaleureuse au travail. Les hommes sont plus ambitieux et attachent de l'importance à la formation et au développement professionnel, le challenge de la mission confiée, mais aussi de bonnes références pour leur carrière future.

Chez les étudiants ingénieurs, c'est l' innovation avant tout qu'ils valorisent suivis par un environnement créatif et dynamique ainsi que les challenges. Chez les hommes un goût prononcé pour l'innovation et les challenges témoigne d'une certaine ambition, chez les femmes encore une fois, ce sont la qualité de l'environnement de travail et la variété des missions qui priment.

Belgique : quels sont les employeurs préférés des étudiants ?

Dans quels secteurs aimeraient ils travailler ?

En commerce les répondants souhaiteraient idéalement travailler dans le Conseil en management et en stratégie (41% le citent dans leurs 3 secteurs de choix) et la Communication et les Médias.

Étudiants ingénieurs, ils sont séduits par le secteur de l 'Énergie et de plus en plus par l'Industrie et la production, proposant des infrastructures innovantes, ce qui est en lien avec leur soif d'innovation et de nouveaux challenges.

Nous retiendrons de cette étude que les employeurs ont tout à gagner en identifiant leurs points forts auprès des jeunes diplômés pour développer une marque employeur autour de stratégies de communication et de recrutement efficaces !


Retrouvez l'intégralité de cette étude sur le site d'Universum.


wallpaper-1019588
Le Luxembourg est-il le nouveau paradis des jeunes ?
wallpaper-1019588
S'adapter ou disparaître ?
wallpaper-1019588
5 mauvaises raisons de démissionner
wallpaper-1019588
Is Luxembourg the new paradise for young people?