Carrière et identité numérique

trace numérique pro et emploi

Je vous parle souvent de communiquer professionnellement sur le web au travers de votre identité numérique professionnelle. On pense tout de suite aux réseaux sociaux professionnels ou non d’ailleurs mais certains professionnels que je rencontre me demande s’il doivent créer en plus un site internet ou un blog.

Identité numérique sur les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus votre carte de visite numérique. Ils sont aujourd’hui très répandus tant au sein des candidats qu’au sein des entreprises et des professionnels du recrutement.

Là-dessus pas d’hésitation c’est Linkedin qui reste leader, même en France où Viadeo est encore très présent en fonction de votre secteur d’activité ou de votre filière professionnelle. Je vous renvoie d’ailleurs à la formation que j’ai mis en ligne en 10 étapes pour créer son profil et développer son compte Linkedin.

Selon le tempérament et le métier vous pouvez aussi développer votre image professionnelle sur Facebook ou sur Twitter.

Un site internet pour mon personal branding :

Ce n’est pas obligatoire et vos profils sociaux sont très bien indexés par Google ou les autres moteurs de recherche ce qui fait que l’on peut vous trouver sans site internet. De plus il est tout aussi important de travailler votre réseau professionnel sur Linkedin que de développer un site internet.

Je vous propose quand même 3 solutions pour créer votre site internet :

Un cv online :

Vous déposez votre nom et prénom sur une plateforme de cv en ligne et vous pouvez obtenir un site à votre nom . Doyoubuzz est une excellente plateforme de ce type très bien référencée dans les moteurs de recherche. L’inconvénient est que ce site n’apporte rien de plus par rapport à vos profils sociaux.

Un site personnel :

Déposez votre nom de domaine et développez un mini site vitrine, dont vous serez propriétaire. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les logiciels de création de site comme Wordpres ou Wix, vous pourrez toujours faire réaliser un site internet pas cher, vitrine de quelques pages par une agence de création de site internet adaptée.

Un blog pro :

Le blog est le meilleur moyen de valoriser votre expertise professionnelle. Vous pouvez développer simplement un blog sur des plateformes comme Over-blog ou Wix. Avant de vous lancer dans un blog posez-vous ces 3 questions :

  • Ai-je du contenu exclusif ou à valeur ajoutée à diffuser ?
  • Est-ce que j’aime écrire ?
  • Est-ce que j’ai du temps pour le faire ?

Ces trois critères doivent être réunis pour avoir toutes les chances de réussir votre blog.

Récapitulons vos profils professionnels sur des réseaux sociaux comme Linkedin ou viadeo suffisent à présenter une identité numérique professionnelle aux recruteurs et aux entreprises. En revanche pour ceux qui veulent se démarquer par une expertise singulière le blog est l’arme absolue pour être reconnu comme expert dans son domaine.

Cet article vous a intéressé, merci de le recommander avec un Google +1 et de le partager sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :
Facebook : Emploi 2.0
Scoopit : Emploi 2.0

et suivez mon activité sur : @emarketer_31, et Linkedin,


wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Les meilleures pratiques pour la création de liens backlink
wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
Encore des CV comiques - humour RH
wallpaper-1019588
Carole El Zein Corbanese
wallpaper-1019588
Domicilier son entreprise : une démarche incontournable
wallpaper-1019588
Facilitez le recrutement par la diversité - formation subventionnée à Montréal