Une photo sur le CV, oui ou non ?

Vous avez sûrement déjà dû vous poser la question lorsque vous rédigiez ou retravailliez votre CV : est-ce que je mets une photo ? Mon visage va-t-il dissuader les recruteurs ? Ces derniers prennent-ils en compte cette « donnée » lorsqu’ils cherchent à embaucher ?

Pas d’obligation !

Première chose à savoir, la photo sur le CV n’est pas obligatoire. Les entreprises n’ont pas à demander aux postulants d’afficher leurs visages sur leurs candidatures. À l’exception de certains secteurs dans lesquels la présentation est importante, c’est le cas par exemple pour la mode ou le cinéma. Autrement, sachez que ce sont avant tout vos compétences qui priment. Ceci est vrai en théorie. Malheureusement, il existe bien des cas où le candidat est jugé par rapport à son apparence physique.

Quelle photo ajouter sur son CV ?

Si vous décidez de l’ajouter sur votre curriculum, sélectionnez une photo à fond neutre, qui vous montre sous votre meilleur jour. Vous l’aurez compris, les photos personnelles prises lors de vacances ou de fêtes, les photos avec votre animal de compagnie sont à exclure. Si vous n’en avez pas, les photomatons font très bien le travail, mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas satisfait. Soignez votre look, aussi bien coiffure que vêtements, souriez ; n’oubliez pas qu’elle doit apporter un « plus » à votre candidature en montrant votre côté professionnel et en faisant ressortir votre détermination.

Faites attention à la taille de la photo, ni trop grande, ni trop petite. Si vous ne souhaitez pas prendre le temps nécessaire pour une photo parfaite, il est plus raisonnable de ne pas en mettre sur votre CV.

Des photos disponibles sur Internet !

Notez qu’aujourd’hui, les recruteurs peuvent facilement trouver des informations et des images sur vous simplement en renseignant votre nom et prénom sur un moteur de recherche. Assurez-vous d’être « clean » sur les réseaux sociaux par exemple. Ce serait dommage d’avoir une candidature au top et des images embarrassantes sur la Toile, n’est-ce pas ?

Le choix d’ajouter une photo à votre candidature vous appartient entièrement. Si vous pensez qu’elle peut faire pencher la balance en votre faveur !

Article rédigé par Annie du site Oboulo.com

FacebookTwitterGoogle+Partager

wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Ce que Google sait de vous …
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
Voeux corporate : in trust, we trust!
wallpaper-1019588
5 Bonnes Raisons de Travailler au Luxembourg
wallpaper-1019588
Présentation des dispositifs anti-inondations
wallpaper-1019588
2019 : les métiers et compétences les plus prisés en France et les salaires qui vont avec !