Un CV de CEO, ça ressemble à quoi ?

Quels sont les formations et les parcours professionnels des CEO ? Avant de devenir un leader, un CEO a généralement réalisé de grandes études et a fait ses gammes dans d’autres entreprises. Nous allons vous présenter les rubriques « Études » et « Expériences professionnelles » d’un CEO, ainsi que quelques exceptions.

Les études d’un CEO

Si tous les CEO n’ont pas le même profil, de grandes tendances se dégagent au niveau de leurs études. Plus de la moitié des CEO d’Europe ont étudié le latin durant leurs études, puis se sont tournés vers les sciences lors de leurs études secondaires. 90 % d’entre eux sont passés par l’université pour obtenir principalement des diplômes d’ingénieurs ou de juristes. Plus de 70 % des CEO ont continué leurs études après l’obtention de leur diplôme universitaire.

Ils ont poursuivi leur formation dans les domaines de la finance, de la fiscalité ou du marketing. Environ un tiers des CEO a effectué un MBA et 10 % ont réalisé un doctorat. Contrairement aux idées reçues, la France forme de nombreux CEO dans ses établissements et ses universités, notamment l’ENA, HEC, Sciences Po, Polytechnique ou l’Insead. Beaucoup de CEO maitrisent au moins trois langues et ont effectué une partie de leurs études à l’étranger, selon l’Express.

Les expériences d’un CEO et son parcours professionnel

En moyenne, les CV des CEO ne comportent que 3 sociétés dans lesquelles ils ont travaillé. De plus, un CEO sur cinq ne change jamais d’entreprise. Par contre, durant sa carrière, il occupera divers postes au sein de la société. Plus de la moitié des CEO ont occupé un poste à l’étranger. L’expérience à l’étranger est en effet devenue une condition essentielle pour exercer le pouvoir. Les dirigeants actuels doivent fonder leur légitimité sur des réussites obtenues sur toute la planète, dans des pays émergents comme l’Inde ou les pays de l’Est et plus seulement en Europe ou aux États-Unis.

Un dirigeant qui aura fait ses preuves dans des pays occidentaux et dans des pays émergents sera recherché par les entreprises, car il aura prouvé sa capacité d’adaptation. De plus en plus de CEO ont occupé un poste financier avant de devenir dirigeants. La finance régnant toujours en maître dans ce monde, les dirigeants doivent impérativement avoir une grande connaissance des chiffres. Le CV d’un CEO fait apparaitre certaines qualités :

— la persévérance

— la curiosité

— le leadership

— un esprit synthétique

— l’esprit d’équipe

— le courage

— le goût du risque

— la faculté d’adaptation

— la diplomatie

Les exceptions

Certains CEO, parfois très connus, sont à la tête de grandes entreprises en ayant quitté l’université avant le terme de leur formation ou en ne réalisant pas de grandes études :

— Mark Zuckerberg : le fondateur et CEO de Facebook a quitté Harvard au cours de sa deuxième année. Son « I’m CEO bitch » est devenu célèbre et sa fortune est estimée à 34 milliards de dollars

— Steve Jobs : il a quitté Reed College pour créer Apple dans son garage et a ainsi révolutionné le monde de l’informatique

— Jack Dorsey : il a laissé tomber l’université de New York pour intégrer l’équipe qui a lancé Twitter. Il est actuellement le CEO de Square, possède 5 % des parts de Twitter et fait partie du conseil d’administration de Disney, selon Wikipédia

— Larry Ellison : le CEO et cofondateur d’Oracle a quitté l’université d’Urbana avant la fin de sa deuxième année d’étude puis s’est inscrit à l’université de Chicago qu’il a quitté au bout d’un semestre

— Sean Parker : il n’a jamais mis les pieds à l’université. Néanmoins, il a été le cofondateur de Napster et le premier président de Facebook. Il fait actuellement partie du conseil d’administration de Yammer et de Spotify

Les CEO ont donc généralement suivi de grandes études et ont diversifié leur formation pour posséder les nombreuses qualités requises pour être des leaders performants. Toutefois, il est possible de devenir un grand CEO sans avoir été formé dans une grande école.

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des modèles de CV pour cadres, ainsi que des CV modernes sur mesure pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !

FacebookTwitterGoogle+Partager

wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
Ce que Google sait de vous …
wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Voeux corporate : in trust, we trust!
wallpaper-1019588
5 Bonnes Raisons de Travailler au Luxembourg
wallpaper-1019588
Présentation des dispositifs anti-inondations
wallpaper-1019588
2019 : les métiers et compétences les plus prisés en France et les salaires qui vont avec !