N'importe quelle job ?

Note : ce texte a été publié initialement via RH brutes.* 
Quand je demande à un candidat quel genre de poste il cherche, il me répond parfois « n’importe quelle ! ». C'est souvent un jeune et quand il est au moins un peu sympathique, je lui réponds avec un sourire : « Tu devrais pas me dire ça, parce que c'est ça que tu risques d'avoir... »
Je sais que des fois, c’est parce qu’il a absolument besoin d’un job. Il gagne quand même à ne pas me dire « n’importe quelle job », parce que c’est en plein ce que je risque de lui offrir – celle dont personne ne veut, et probablement la moins payante.
N'importe quelle job ? D'autres fois c’est parce qu’il est plus ou moins branché ou timide. Lui aussi devrait être plus précis. Si j’ai à choisir entre un candidat qui sait où il s’en va et l’autre qui me fait penser à une marmotte en train d’attendre le bus sur le bord du chemin, lequel va avoir le poste ?
Dans les deux cas, il est aussi plus à risque d'être remercié ensuite, parce qu'il ne sera probablement pas dans un poste intéressant, ou qui correspond à ses goûts ou ses aptitudes.
Un des candidats à qui j'ai suggéré de trouver quelque chose de plus précis m'a demandé comment il pouvait s’améliorer. Je lui ai proposé ceci :

  1. trouver sur le web ce qu'il veut faire ou ce qu'il peut offrir (ex. dans les offres d'emploi)
  2. écrire une phrase ou deux qui décrivent ce qu'il cherche 
  3. les répéter devant le miroir ou avec sa famille, jusqu’à ce que ça soit naturel. 

Il aura bien plus de chances d’avoir un job et surtout d’avoir un job intéressant.
* RH brutes est mon alter ego plus sombre, le ton est plus mordant que dans mes billets habituels. Pour plus d'information, voir ce billet explicatif