Equilibre vie privée- vie professionnelle

Life_balance

Je rencontre de plus en plus de personnes décidées à atteindre l'équilibre vie privée- vie professionnelle. Ce n'est pas vécu comme un challenge mais en tout cas abordé avec lucidité. On ne dédie plus sa vie au travail de façon exclusive et au détriment des siens. En tous cas, on essaye d'accepter la responsabilité de réussir sa vie privée et son activité professionnelle.

Cela va même plus loin, les acteurs de l'entreprise comprennent la nécessité de connecter leurs activités professionnelles et les objectifs y afférents à leurs propres étoiles de vie, ces grandes orientations et principes qui guident leur chemin personnel dans l'existence.

Les avantages d'un équilibre vie privée- vie professionnelle sont multiples: une plus grande sérénité, un relationnel amélioré dans l'entreprise et dans votre cercle personnel,un niveau de stress réduit. De plus, l'entreprise va bénéficier d'une meilleure productivité, d'un esprit d'équipe renforcé et d'une meilleure collaboration au sein de celle-ci.

De plus en plus d'entreprises font le choix de privilégier des programmes facilitant un meilleur équilibre vie privée- vie professionnelle. J'aime citer  Google mais vous connaissez les initiatives telles que la creation de crèches en entreprises en progression dans notre pays, mais aussi la possibilité d'opter pour les temps de travail décalés (flextime), des services de  conciergerie ou petites boutiques  comme je l'ai vu chez Alcatel Lucent à Villarceaux. C'est même devenu un critère majeur utilisé par certaines entreprises lors de leurs campagnes de  recrutement comme La Poste suisse qui promet un accompagnement pour assurer à ses salariés  l'atteinte cet  équilibre si recherché.

Le travail améliore la vie, il contribue à l'épanouissement personnel, ce n'est pas une punition ou un châtiment et pour mieux en profiter il faut simplement savoir qu'il existe une vie "après" et surtout  " à côté" .   

La dernière étude menée par le Boston Consulting Group positionne l'atteinte de l'équilibre vie privée- vie professionnelle comme l'un des 8 sujets demandant l'attention la plus immédiate par les ressources humaines des entreprises d'ici 2015 dans le monde. C'est désormais une condition sine qua non de rétention des meilleurs talents.

Quick quizz pour savoir où vous en êtes personnellement:

  • Je pense souvent au travail quand je ne travaille pas
  • Je travaille durant ma pause déjeuner
  • Je n'utilise pas toutes mes vacances et mes RTT
  • Je consacre quelques heures à moi tout(e) seul(e) au moins une fois par quinzaine.
  • Je suis crevé(e) dès le lundi
  • J'ai beaucoup de travail et me sens souvent complètement débordé(e)
  • Même à la maison je n'arrive pas à me relaxer
  • J'aimerais passer plus de temps avec ceux que j'aime
  • J'ai des hobbies en dehors de mon travail
  • Je ne pense pas avoir de contôle sur ma vie professionnelle
  • Votre score? Plus il y a de "oui" plus vous devez considérez l'importance pour vous de retrouver le bénéfice d' un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle

    Pour lire l'executive summary de l'étude du BCG , Creating people advantage, how to address  HR challenges worldwide through 2015 c'est ici. Elle vaut le détour.

    Véronique Aboghé de CoachingLeader le blog