Que dire à l’entretien en plus de votre CV?

Cette question se pose légitimement lorsque le jour de l’entretien, vous avez droit à des questions comme « Détaillez-moi vos missions » ou encore la question générale du « Parlez-moi de vous »

Mais en effet, que dire de plus qui va intéresser votre recruteur et qui n’est pas sur votre CV ? Ou alors est-ce vraiment des choses à dire en plus pour « meubler » votre CV ou c’est la façon de raconter vos missions qu’il l’intéresse ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans cet article.

  1. Le CV ne suffit pas, pourquoi ?

Le constat est simple, si votre CV suffisait, il n’y aurait pas d’entretien d’embauche de fait. En effet, le CV est juste l’outil qui génère l’entretien, mais le recruteur a besoin d’en savoir plus sur vous & votre personnalité.

Pour partir de ce constat, c’est le langage corporel qu’il veut juger. En effet, dans une conversation 7% de la communication est verbale, 38% vocale, 55% visuelle. Vous pouvez très bien vous dire très motivé(e) dans une lettre alors qu’en réalité, vous avez du mal à la montrer car c’est simplement l’argent qui vous intéresse ou vous avez tout simplement du mal à vous exprimer et votre motivation ne transparait pas assez.

La mission du recruteur est de trouver la bonne personne adaptée à un emploi ; qui dit beaucoup de formations ne veut pas forcément dire qualifiée naturellement pour le poste souhaité.

  1. Votre personnalité est votre atout !

Le but de l’entretien n’est pas de relire votre CV, le recruteur l’a déjà fait au préalable. Ce qu’il veut c’est cerner votre personnalité et vérifier que votre profil est bien en adéquation avec votre CV.

En effet, s’il vous a sélectionné pour l’entretien, c’est que votre CV lui a plu, cependant il faut désormais savoir vous « vendre » et c’est là que vous allez jouer toutes vos cartes pour le convaincre de vous prendre. Il pourra ainsi vérifier des petites choses comme votre posture, le fait de regarder dans les yeux, votre intonation, votre façon de vous exprimer qui sont primordiales et donc à ne pas négliger.

  1. Ce que le recruteur attend de vous

Parfois il y a des périodes où vous n’avez pas travaillé, il peut alors saisir l’opportunité de vous avoir en face de lui pour vous demander les raisons. En effet, un « trou » dans votre CV est souvent mal interprété alors que vous avez très bien pu partir en voyage à ce moment là pour faire le tour du monde et vous perfectionner en anglais ! Vos explications seront peut-être d’excellentes réponses aux interrogations du recruteur. D’ailleurs, nous conseillons de ne jamais laisser de flou sur votre CV.

Ce que le recruteur attend de vous également, c’est la façon dont vous parlez de vos expériences passées. Peut-être avez-vous un CV banal mais une personnalité remarquable!

Sachez vous vendre tout en restant vous-même, c’est ce que le recruteur attend de vous !

Article invité de Nina Habault du site http://www.web-etudiant.fr

FacebookTwitterGoogle+Partager