Dans quel pays gagne-t-on le mieux sa vie ?

Après vous avoir indiqué dans quel pays il fait bon accoucher, nous allons aborder le sujet des salaires dans le monde. En effet, de nombreuses études ont été publiées et il est possible d’en tirer plusieurs conclusions et de dresser certains constats. Nous allons vous dévoiler dans quel pays on gagne le mieux sa vie.

Les salaires moyens dans le monde

En Europe, les pays du Nord offrent les meilleurs salaires moyens à leurs salariés. La Suisse arrive en tête de ce classement (63 549 euros bruts/an), c’est donc le pays d’Europe dans lequel on gagne le mieux sa vie. Elle est suivie par le Luxembourg (51 008 euros bruts/an) et la Belgique (44 366 euros bruts/an). Dans ce classement européen, la France occupe le 14e rang, devancée par l’Irlande, le Danemark, la Norvège, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Suède et l’Islande.

Ce sont les pays de l’Est et les pays baltes que l’on retrouve en queue du peloton européen (Lettonie, Bulgarie, Lituanie et Roumanie). Le classement mondial des meilleurs salaires moyens est dominé par les États-Unis, devant la Suisse. La France glisse au 16e rang de ce classement, devancée par les USA et le Canada. Les pays les mieux classés bénéficient de critères contextuels favorables : le taux de chômage est bas, les femmes travaillent et le taux d’activité est bon, donc les salaires sont élevés.

La Belgique, meilleur pays pour les ouvriers

Une étude du cabinet Mercer révèle que la France n’est pas très bien classée en terme de salaires versés aux ouvriers, en comparaison avec les autres pays du monde selon Le Figaro. Cette étude indique que les ouvriers belges sont les mieux rémunérés au monde (20 851 euros bruts/an), devant les ouvriers allemands (19 409 euros bruts/an). La rémunération des ouvriers français se situe dans la moyenne mondiale (12 300 euros bruts/an), mais elle est inférieure à ce qui se pratique en Espagne, en Angleterre ou en Italie. Cependant, les ouvriers français gagnent 78 % de plus que les ouvriers indiens, 74,2 % de plus que les ouvriers chinois et 60,8 % de plus que les ouvriers polonais.

Les cadres les mieux rémunérés sont Américains

Concernant les cadres, ce sont les entreprises américaines les plus généreuses avec un salaire annuel moyen de 54 020 euros bruts, contre 41 300 euros bruts pour les cadres français soit un écart de plus de 10 000 euros ! Les cadres anglais talonnent les cadres américains en terme de salaire moyen annuel. Il est à noter que les écarts de salaires entre cadres dans le monde sont moins élevés que celui des ouvriers. En effet, le monde regorge de main-d’œuvre non qualifiée tandis que les entreprises sont confrontées à une pénurie de cadres et de managers talentueux. Les entreprises ont donc tendance à surpayer leurs cadres afin de les conserver dans leurs effectifs.

Les pays dans lesquels on gagne le mieux sa vie sont les États-Unis, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, le Japon, le Luxembourg, le Royaume-Uni et le Canada.

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory

Mycvfactory propose des CV pour cadres à télécharger, ainsi que des CV traditionnels sur mesure pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Rendez-vous sur www.mycvfactory.com pour en savoir plus.

FacebookTwitterGoogle+Partager

wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Trouver le meilleur logement au Luxembourg
wallpaper-1019588
De plus en plus d’offres d’emploi non pourvues dans le Bas-Rhin ?
wallpaper-1019588
Things You Must Never Do in a Job Interview in Luxembourg
wallpaper-1019588
Liste utile pour de bonnes vacances