Du Manager au Leader agile : moo(k)ez et certifiez vos compétences !

Du Manager au Leader agile : moo(k)ez et certifiez vos compétences !Vous avez une vision hiérarchique du management, vous vous interrogez sur le sens de la fonction à l'ère de la transformation continue des entreprises ? Développez votre agilité et apprenez au rythme du changement avec la nouvelle session du MOOC - Du Manager au leader agile / From Manager to Agile Leader (15 février -27 mars 2016, inscriptions en cours), proposée par Cécile Dejoux (CNAM) sur la plate-forme France Université Numérique ! Apports de connaissance, évaluations de vos acquis et partages d'expérience avec les experts et la communauté des apprenants sont à nouveau au rendez-vous ! Prise de décision, stratégies de motivations, développement de pratiques agiles et innovantes à l'ère numérique, analyse de leardership, autant d'enjeux abordés dans ce nouveau cours.

Cette troisième session, certifiante et sous-titrée en anglais, prolonge la success-story des 2 premières : plus de 63 000 inscrits dans 63 pays ! Les apprenants peuvent aussi enrichir leur formation avec le livre du MOOC, Management et leadership (Dunod).

Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus instable. Quelles en sont les conséquences pour les managers ?

Les managers sont par essence des personnes qui s'adaptent, évoluent dans leurs pratiques et apprennent au quotidien avec leurs collaborateurs. Ils ont l'habitude d'évoluer dans des environnements instables. Ce qui change, ce sont les stratégies d'entreprise qui doivent désormais prendre en compte l'indispensable intégration du numérique dans les objectifs, les usages et les comportements. Dans ces stratégies qui se déclinent en objectifs opérationnels, les rôles du manager se trouvent repensés. C'est ainsi que la posture et les missions managériales sont challengées et redéfinies autour de trois axes :

La décision. Le manager n'est plus considéré comme le seul décisionnaire dans un groupe, il doit faire participer le groupe, susciter une décision collective et faire en sorte que la décision puisse se prendre vite, là où se situe le bon niveau d'information.

La motivation. Le manager doit intégrer les attentes des nouvelles générations et anticiper l'impact de son style de management sur " l'expérience collaborateur ".

Les méthodes de travail. Le manager doit insuffler de nouvelles méthodes autour du collaboratif, de la curation, de la valorisation, de la recommandation, etc.

Cette 3e session du MOOC " Du Manager au Leader " agile comporte un nouveau module consacré à l'agilité dans le management. Quel est l'enjeu de ce nouveau module ?

Cette année, nous ouvrons une nouvelle session permettant de " devenir un manager agile et insuffler l'esprit start-up dans les grands groupes ".

Cette session comporte :

  • 5 vidéos de cours ;
  • une vidéo " étude de cas ", qui montre ce que l'agilité signifie dans une entreprise (quels objectifs ? quelles méthodes ? quelles compétences ? quelles transformations ?)
  • des interviews de dirigeants de grandes entreprises et de start-up : Axa, Accor, Extia, Google, Orange, Le Slip Français, Total, Vinci Park.
  • Le décodage du Professeur Gilles Garel, spécialiste en innovation au Cnam.

Quelles sont, selon vous, les principales qualités d'un manager agile ?

Pour tout savoir sur le manager agile, il faut bien sûr suivre le MOOC, donc je ne vais pas dévoiler l'approche du sujet maintenant.... mais plutôt vous donner envie d'aller plus loin ! Le manager agile est celui qui aura d'une part intégré les comportements d'efficacité que le numérique peut lui apporter et, d'autre part, développé de nouvelles pratiques liées à la vélocité, à la réciprocité, à l'expérimentation, au collaboratif, à la créativité, à la compréhension de l'évolution de son écosystème.

De nombreux experts du management agile interviennent dans le MOOC (Axa, Accor, Extia, Google, Le Slip Français, Orange, Total). Quels points communs expliquent leur succès dans la conduite du changement vers l'entreprise agile ?

Chaque expert donne sa définition de l'agilité mais surtout explique par des exemples comment elle est mise en œuvre dans son entreprise. Ainsi, pour l'interview réalisée avec Google, nous avons le manager et le managé qui partagent leurs points de vue et leurs pratiques sur ce thème. Dans la start-up "Le Slip Français, l'agilité est une condition de survie et son fondateur en explique les raisons.

Le point commun entre toutes ces entreprises c'est leur crédo qui pourrait être : " l'agilité, c'est rendre opérationnelles et performantes les compétences numériques et mettre en action les nouvelles compétences stratégiques à l'ère du numérique "

Ce MOOC permet au manager de découvrir la voie du leadership. Comment développer ses capacités de leader ?

Le leadership est une compétence que l'on acquiert ou que l'on a de façon innée. Plusieurs modèles et types de leadership existent à travers les différentes cultures d'entreprises et époques. Aujourd'hui, les leaders qui sont appréciés et correspondent aux modèles organisationnels des entreprises qui se transforment avec le numérique ont des particularités propres, évoquées et détaillées dans la dernière session du MOOC.

Les baromètres sociaux montrent que les collaborateurs sont de plus en plus en quête de sens. Quelles qualités doit avoir un leader pour donner du sens au travail de ses collaborateurs et renforcer leur engagement ?

Vous avez raison, la question du sens est au cœur de la pratique managériale et de la vision portée par le dirigeant. Donner du sens, c'est attirer les talents, les laisser se développer et les retenir. Les études scientifiques sur le " leadership générationnel " montrent que le sens est une des valeurs-phares des nouvelles générations. Cependant, le manager ne pourra donner du sens que s'il est lui même exemplaire et si l'entreprise et les dirigeants ont suffisamment réfléchi à cette question.

Le MOOC " Du Manager au Leader agile " est aussi proposé aux entreprises en version SPOC (Small Private Online Course). Quels avantages cette formule offre-t-elle aux entreprises ?

Au Cnam, nous avons créé la MOOC Factory qui propose trois activités :

Professeur des universités au Cnam Paris. Responsable opérationnel du Master RH du Cnam, elle enseigne à l'ESCP Europe, l'ENA et donne de nombreuses conférences. Elle a publié de nombreux articles scientifiques et des .
  • Diffuser tout au long de l'année les MOOCs du Cnam au sein des services de formation des entreprises, en intégration avec leurs LMS (Learning Management Systems) ;
  • créer des MOOCS sur des thèmes spécifiques pour les entreprises ;
  • adapter des MOOCs existants avec des teasers spécifiques, des conférences, des webinars dédiés à ces entreprises.

Les entreprises impliquent de plus en plus les managers dans le MOOC en leur faisant suivre une conférence que j'anime en présentiel, et les participants passent leur attestation finale dans la foulée.

Cette nouvelle version du MOOC est certifiante. Dans quelle mesure ce certificat peut-il être tout à la fois valorisé par les apprenants et apprécié des entreprises ?

La plupart des MOOC proposent aujourd'hui des attestations.

Cette année, nous continuerons à proposer des attestations gratuites mais, pour ceux qui le souhaitent, nous proposerons une certification avec authentification, pouvant être transformé en une UE Mooc de 2 ECTS (European Credits Transfer System) dans le cas d'une inscription au Cnam. Ainsi, l'apprenant pourra justifier qu'il a bien passé et réussi l'examen.

Avec toutes ces nouveautés : le thème sur l'agilité, la certification, plus de 20 témoignages d'entreprises et la nouvelle édition en préparation du livre Management et leadership (Dunod), je vous attends tous pour participer au forum, réseaux sociaux et webinars dédiés au MOOC !

Plus d'infos sur : http://ceciledejoux.com

Notez cet article :
Manager Leader agile moo(k)ez certifiez compétencesManager Leader agile moo(k)ez certifiez compétencesManager Leader agile moo(k)ez certifiez compétencesManager Leader agile moo(k)ez certifiez compétencesManager Leader agile moo(k)ez certifiez compétences ( 1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)

© Dunod Éditeur, 18 décembre 2015

Du Manager au Leader agile : moo(k)ez et certifiez vos compétences ! Mots-clés : e-learning, formation professionnelle, innovation, leadership, management des talents, MOOC


wallpaper-1019588
Les meilleures pratiques pour la création de liens backlink
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Rendez-vous avec mon patron...
wallpaper-1019588
NSI Luxembourg : « L’humain au cœur des priorités, alors que justement notre métier c’est l’IT »
wallpaper-1019588
Les garde-corps en verre et en alu, un choix lumineux
wallpaper-1019588
7 avantages des tests maison - pour mieux recruter